Canal+ continue de perdre des abonnés, c’est un fait. En 2019, il représentait 86% des résiliations de bouquets TV d’après l’observatoire de resilier.com. L’acquisition de droits sportifs, entre autres, pourrait cependant inverser la tendance.
La filiale de Vivendi a perdu près de 195 000 abonnés en 2019, une tendance qui dure depuis plusieurs années pour le bouquet de chaînes payantes. A moyen terme cependant, le groupe pourrait retrouver de sa superbe.
D’après l’observatoire des résiliations du site résilier.com, Canal+ comptabilise à lui seul 86% des résiliations pour les bouquets TV en 2019. Avec pour premier motif, le prix du bouquet proposé par la filiale de Vivendi, qui constitue 37% des résiliations de Canal+. C’est d’ailleurs également le motif premier de résiliation des bouquets TV en général (40%).
L’hémorragie que subit Canal+ ne date pas d’hier. En 2018, le groupe avait perdu 300 000 abonnés, soit presque 500 000 en deux ans. Si à la fin de l’année 2019, le bouquet de chaînes payantes regroupait 8.4 millions d’abonnés, les pertes semblaient inarrêtables. Mais Canal+ a cependant quelques atouts sous le coude, qui pourraient lui permettre de relever la tête en 2020.
En effet, la filiale de Vivendi a changé d’angle d’attaque en 2019, se transformant progressivement en agrégateur de contenu. Fin 2019, Canal intégrait Netflix à certaines de ses offres, et récupérait de nombreux droits sportifs, notamment en signant un accord avec beIN Sports lui permettant de diffuser la Ligue 1 en exclusivité pour la période 2020-2024. D’après les rédacteur de l’observatoire, l’acquisition de ces droits par Canal ” va déplacer à moyen terme le centre de gravité des résiliations de bouquets TV vers RMC Sport“.
Et ce n’est pas le seul atout qu’il a dans la manche. En effet, Canal+ a fait fort en devenant le distributeur exclusif d’un gros service de SVOD qui arrivera le 24 mars : Disney+. La plateforme sera incluse indéfiniment dans certaines offres Canal et offertes pendant un an pour d’autres, ce qui rend forcement les bouquets Canal+ plus attrayants pour de nombreux consommateurs. Des analystes du cabinet Oddo, jugeaient cette nouvelle stratégie de transformation en agrégateur de contenu ” très pertinente et devrait permettre au Groupe Canal+ de proposer une offre beaucoup plus compétitive”.
Une analyse que semble confirmer l’observatoire des résiliations, le motif principal de souscription a Canal+ étant le contenu, avec 33% des abonnements motivés par cet aspect. Ainsi, la proposition de nombreux contenus variés pourrait aider Canal+ à sortir de cette spirale infernale de perte d’abonnés. A noter également que des discussions étaient en cours à la fin de l’année 2019 entre Canal+ et Prime Video. Aucune nouvelle depuis, mais si le groupe devenait diffuseur des trois majeurs services de SVOD américains, l’attractivité de ses offres en serait ainsi décuplée.
La tendance se confirme, Orange envisage lui aussi de faire entrer un investisseur dans ses…
Un grand cadeau d'anniversaire fait par Canal+ à ses abonnés : l'ensemble des chaînes sont…
Le gouvernement se veut rassurant sur le soutien aux opérateurs dans le cadre du déploiement…
Le ministre de l'Industrie promet de venir en aide aux ménages défavorisés et aux petites…
Entre aventure de mafieux, science-fiction déjantée et sombre épidémie, la sélection Amazon Prime gaming a…
Le Conseil d'État a finalement validé une décision de l'Arcep qui sanctionnait Orange à 26…