Advertisement
Categories : Brèves

Top 20 des grandes villes les moins bien couvertes en fibre optique en France

Advertisement

Parmi les 106 communes présentes en Zone Très dense, 20 ne sont couvertes qu’à moins de 70% en fibre optique. Cependant, certaines ont sérieusement accéléré la cadence en 2019.

Le déploiement de la fibre est un enjeu majeur de l’accessibilité numérique et si la majorité des villes en ZTD s’en sortent plutôt bien (50 ont un taux de couverture FttH supérieur à 95%), il existe d’importants écarts. Focus sur les 20 villes en Zone Très Dense qui ont encore le plus à faire avant d’être complètement couvertes en fibre optique. 

Des villes moins bien couvertes, mais certaines font des efforts.

Pour rappel, il s’agit ici des villes situées en Zone Très Dense, c’est à dire de la partie du territoire où la concentration de population est telle qu’il est viable que plusieurs opérateurs déploie leur propre réseau de fibre optique. D’après le cabinet d’analyses PMP qui se base sur les données de l’Arcep, le taux de couverture moyen de la ZTD est de 89%.

Parmi les 20 villes les moins bien couvertes en fibre optique, Cannes est celle qui s’en sort le mieux, avec un taux de couverture de 70%, puis suivent quelques villes comme Nantes (69%) ou Drancy (67%) qui suivent. Cependant, 13 communes sont possèdent un taux de couverture en dessous des 66% dont certaines grosses agglomérations, comme Rouen, Marseille ou Nancy, respectivement couvertes à 64% pour les deux premières et 59% pour la troisième. Et l’écart par rapport à la moyenne est encore plus grand pour trois villes, couvertes à moins de 50% en fibre optique. Dans l’ordre, Bobigny avec 49%, Lille avec 48% et Clermont-Ferrand qui clôture la marche avec un taux de couverture de 47%.

A noter que Saint-Denis, en Île de France, par exemple, fait partie des dix villes ayant le plus amélioré leur couverture sur l’année 2019 avec une hausse de 33%. On note également une bonne amélioration en 2019 à Venissieux par exemple. Cependant, il existe clairement un écart entre les différentes villes en ZTD, où l’on note que la majorité des communes proposant un taux de couverture de 90% se trouvent dans les départements les plus peuplés, notamment l’Ile-de-France, les Hauts-de-France ou de la région lyonnaise.

 

Si le déploiement de la fibre optique en ZTD avance, il reste encore du chemin à faire, notamment dans les RIP où 13.5 millions de prises doivent encore être déployées. Le gouvernement s’est par ailleurs engagé pour la généralisation de la fibre optique pour 2025. 25 départements doivent encore boucler leur dossier pour bénéficier d’un financement pour déployer la fibre optique, mais d’après l’Etat, ” 75 % des départements ont déjà prévu la généralisation de la fibre optique sur leur territoire d’ici 2025 “.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free lance une nouvelle mise à jour pour les Freebox Server, avec des corrections et une nouveauté

Les abonnés Freebox Pop, Révolution, Delta et Ultra peuvent dès à présent redémarrer leur serveur,…

10 avril 2025

Freebox TV : Free lance de nombreuses chaînes en version HD

Encore plus de chaines en version HD sur la Freebox. Même si la Haute Définition…

10 avril 2025

Abonnés Freebox : une toute nouvelle Smart TV Samsung spéciale débarque avec 200€ d’économies

La nouvelle TV "The Frame" est désormais proposée aux abonnés Freebox depuis leur espace client.…

10 avril 2025

Free : “si aujourd’hui tout va si vite c’est un peu de notre faute”

Free affiche fièrement sa première place sur les débits fibre en France. Un argument commercial…

10 avril 2025

Après des années de retard, Orange lance enfin le start-over sur la TV de tous ses abonnés Livebox

En plus d'avoir remanié ses offres et d'avoir lancé deux nouvelles box, l'opérateur historique annonce…

10 avril 2025

Le saviez-vous : les abonnés Freebox Ultra et Delta bénéficient d’un avantage savoureux lorsqu’ils ont une fringale

Amazon Prime inclut un an de livraison gratuite avec Deliveroo, mais encore faut-il le savoir.…

10 avril 2025
Advertisement