Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs…
Retour en 2011. La concurrence est alors féroce sur le marché du téléphone mobile, après la bataille de la TVA et avant l’arrivée de Free Mobile. Le 4 juillet de la même année, Bouygues Telecom décide de passer à l’offensive, frappant un grand coup. L’opérateur lança B & You, une nouvelle marque distribuée uniquement sur Internet, proposant deux forfaits très agressifs à l’époque. Encore aujourd’hui, ce sont les forfaits sous cette marque qui restent les principaux concurrents des offres Free Mobile chez Bouygues Telecom. Mais ca n’aura pas suffit pour enterrer Free Mobile lors de son lancement.
En plein été 2016, Iliad a signé un accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, dans le cadre du projet de fusion de leurs filiales H3G et Wind, afin d’acquérir les actifs composant l’ensemble de remèdes proposé à la Commission Européenne dans le contexte du processus d’examen de cette fusion.
Cet ensemble de remèdes allait permettre au Groupe Iliad de proposer des services mobiles compétitifs et de devenir le quatrième opérateur de réseau mobile disposant d’une couverture nationale. On connaît la suite.
La fameuse révolution mobile est lancée par l’opérateur le 6 juillet 2021. L’opérateur était très attendu sur le marché du mobile subventionné et lançait ainsi une alternative basée sur un principe simple : la transparence. L’idée derrière Free Flex était de dissocier clairement le prix du terminal et celui du forfait, sans aucun coût caché et en laissant une liberté d’action à l’abonnée.
De cette réflexion a émergé l’offre de location améliorée de Free permettant de souscrire à un forfait mobile Free et de choisir un smartphone dont le paiement est échelonné sur 24 mois. A tout moment, il est possible d’acheter le modèle ou de le restituer si vous n’avez pas envie de le conserver. Un pied de nez à la concurrence.
Si Free a été le 1er opérateur à inclure dès 2013 le roaming depuis un pays d’Europe dans un forfait à moins de 20€/mois sans engagement, l’opérateur a ensuite constamment enrichi ses « Pass Destination » en incluant d’autres pays. Le 15 juillet 2015, il les a étendu à tous les pays de l’Union Européenne sans surcoût. Le forfait mobile Free comprenait alors les appels illimités depuis le pays de l’UE vers ce même pays et vers la France métropolitaine 35 jours par année civile et par pays de l’UE . Mais aussi les SMS/MMS illimités et l’internet mobile en 3G jusqu’à 3 Go/mois (décompté de l’enveloppe Internet du Forfait Free) 35 jours par année civile. Il en allait de même pour les communications reçues qui sont incluses dans le Forfait mobile Free. La fin des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne a quant à elle été actée par Bruxelles en juin 2017.
Déjà trois ans pour la petite dernière de Free. Le 7 juillet 2020 avait lieu une keynote exceptionnelle, dans les jardins du siège d’Iliad pour présenter le nouveau né des offres Freebox : la Pop. Après des mois de retard, cette nouvelle box était attendue au tournant et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas déçu. En plus d’un prix assez concurrentiel, on retrouvait pour la première fois des débits partagés, une toute nouvelle interface TV désormais bien connue du nom de Oqee, un répéteur WiFi inclus… Il y avait du choix ! Sans oublier l’avantage le plus attirant pour un client Free et Free Mobile : la possibilité d’avoir un forfait (à l’époque 4G) illimité pour 9.99€/mois.
En plus de cette présentation, Xavier Niel en avait profité pour présenter le tout nouveau service Free Ligue 1 qui sera lancé le mois suivant et d’annoncer une grosse mise à jour pour toutes les Freebox, qui boostera leur WiFi. Le lancement de la Freebox Pop a également marqué la fin de deux offres , du moins en terme de commercialisation : les Freebox One et Crystal. Un début d’été 2020 très chargé pour Free. Si vous voulez revoir le lancement de cette box, voici le replay :
L’Arcep vient de publier le suivi de l’observatoire des marchés des communications électroniques au 3ème…
Plus de 5 000 sites WordPress ont été compromis lors d’une mystérieuse cyberattaque d’origine inconnue,…
François Bayrou entend enfin défaire ce serpent de mer qui pèse sur les gouvernements successifs…
Des migrations sont possibles chez Free Mobile en fonction de votre forfait actuel chez l’opérateur.…
Une nouvelle mise à jour de l'application TV de Free est disponible sur les smartphones…
Une semaine après le lancement de la version Lite, le Honor Magic7 Pro est désormais…