Orange lance la construction d’un système sous-marin connectant 10 pays à travers la Méditerranée
L’opérateur historique a annoncé hier le lancement du projet Medusa, le plus long câble de la mer Méditerranée.
Un projet titanesque issu des efforts d’Alcatel Submarine Networks (ASN), Elettra Tlc et Orange pour renforcer la connectivité à travers la mer. Le projet Medusa entend déployer 8700 kilomètres de câble reliant le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Égypte.
La construction a été confiée aux leaders de l’industrie ASN et Elettra Tlc. Le système Medusa repose sur la technologie de pointe ouverte (Open Cable) à 24 paires de fibres optiques pour répondre aux besoins croissants en matière de haut débit dans la région, avec une capacité minimale de 20Tb/s par paire de fibres.
Elettra Tlc va démarrer sans délais les opérations de survey (sondage des fonds marins), alors que la fabrication et l’installation du câble s’étaleront sur 2024 et 2025. Orange fournira des infrastructures d’atterrissement en France, en Tunisie et au Maroc.
Le projet est financé par ARF-IX Telecom, Orange et l’Union Européenne et entend créer des opportunités pour la collaboration, l’innovation et le développement économique. ” Il constituera également un pont efficace entre les régions de la Méditerranée et de l’Atlantique, facilitant une communication et une coopération accrues dans toutes ces zones. Medusa s’engage à réduire la fracture numérique et cette construction est une étape importante dans la réalisation de cet objectif” explique Orange.