Advertisement
Brèves

L’ancien maire leur avait promis l’impossible, un pylône Free Mobile “haut comme un immeuble de 7 étages” arrive au grand dam des riverains

Advertisement

Les riverains d’un quartier de Wasquehal sont consternés,  Free Mobile prévoit d’y ériger une antenne. La mairie ne peut rien faire malgré sa décision de ne plus construire aucun bâtiment dans la zone.

Gérard Vignoble nous avait juré que rien ne serait construit dans le quartier, c’est pour cela que les taxes foncières sont chères,” c’est la douche froide pour les riverains d’un quartier pas comme les autres de Wasquehal, commune située dans le département du Nord. Malgré les promesses de la municipalité, Free Mobile prévoit bien d’implanter un pylône de 24 mètres de hauteur au Grand-Cottignies afin d’améliorer sa couverture 3G, 4G et 5G.

Contactée par La Voix du Nord, la mairie confirme qu’aucune structure ne peut être construite dans cet endroit, sauf dans les cas où elle ne peut agir  : “C’est un délaissé coincé entre le centre commercial et la bretelle d’accès à la voie rapide. Et justement c’est ce genre d’endroits que ciblent en priorité les opérateurs. On a été mis devant le fait accompli. Légalement, l’opérateur est dans son droit, on n’a pas notre mot à dire. Quand on tente de s’opposer à ce genre de projets, la justice donne raison aux opérateurs”

Face à ce projet d’implantation, un collectif a été créé. Après avoir lancé une pétition reccueillant plus de 350 signatures, celui-ci prévoit de la soumettre à une vingtaine de responsables politiques. Une manifestation a d’ailleurs été organisée le week-end dernier. La mairie est favorable à une rencontre entre Free Mobile et les riverains réfractaires. Ceux-ci craignent pour la valeur  des biens immobiliers et dénoncent une pollution visuelle. Quand certains refusent une installation aussi” haute qu’un immeuble de sept étages”, d’autres critiquent déjà la future dalle de béton nécessaire à l’installation du mât, ce qui va “supprimer des surfaces infiltrantes”. Le site choisi appartient à la Métropole européenne de Lille. La plupart des opposants déplore l’absence d’information et de concertation.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Clin d’oeil : “Free : Le vrai hacker !” ou les innovations de Free en musique

Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…

21 novembre 2024

Orange prépare de nombreuses innovations pour l’avenir et les présentera la semaine prochaine

Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…

21 novembre 2024

Red by SFR s’aligne sur Free Mobile avec un forfait 350 Go au même prix

Comme un air de déjà vue chez Red by SFR.  En effet, on peut retrouver…

21 novembre 2024

Le Conseil d’État valide Microsoft pour héberger les données de santé des Européens : une décision qui pique

Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…

21 novembre 2024

Le financement de l’audiovisuel public enfin voté, la TVA sera utilisée

Comme c'était le cas depuis la suppression de la redevance, l'audiovisuel public bénéficiera d'une affectation…

21 novembre 2024

Bouygues Telecom lance une nouvelle offre Bbox Gaming avec une PS5 à prix cassé

Une box Bouygues Telecom avec une Playstation 5 à prix réduit, c'est la nouvelle proposition…

21 novembre 2024
Advertisement