Le paiement mobile va s’améliorer grâce à ces 3 évolutions
Depuis quelques années, la technologie NFC s’installe de plus en plus dans notre quotidien. Dans les années à venir, des évolutions vont arriver concernant cette technologie.
Présente dans nos cartes de transport en commun, portefeuille numérique, pass d’accès divers ou même le paiement sans contact, la technologie NFC va profiter d’évolutions. En effet, le NFC Forum, l’organisation qui gère le standard en matière de NFC, désire faire évoluer la technologie et a dévoilé une feuille de route qui va s’étendre jusqu’à 2028. D’ailleurs, l’organisation est composée d’Apple, Google, Huawei, Identiv, Infineon, NXP, Qualcomm, Sony et STMicroelectronics, ainsi que la communauté des 400 entreprises membres du Forum.
Cinq évolutions dont trois pour le paiement sans contact
Vous avez dû vous en rendre compte, aujourd’hui, lorsque vous souhaitez payer en sans contact, il faut généralement coller votre carte bancaire ou votre smartphone au terminal de paiement. En effet, la distance maximale actuelle est de 5 mm. À terme, cette distance augmentera pour atteindre 3 cm de distance entre votre moyen de paiement et le TPE (Terminal de paiement électronique) du commerçant.
Ensuite, tout téléphone équipé d’une puce NFC pourra devenir un terminal de paiement. Il sera donc possible d’effectuer des paiements ou recevoir des paiements n’importe où. Par exemple entre amis, lorsqu’un remboursement est nécessaire ou lors d’événement comme une brocante. De plus, cette évolution pourrait représenter à terme pour les commerçants une option moins onéreuse que les frais demandés par les banques lors de l’utilisation d’un terminal de paiement classique.
Pour finir avec le paiement sans contact, il sera possible d’effectuer plusieurs actions en un seul geste. Cela peut être particulièrement utile dans les systèmes domotiques ou alors effectuer le transfert de plusieurs billets en une seule fois ou encore utiliser une carte de fidélité et payer en même temps.
Concernant les deux autres améliorations, une se tourne vers la recharge sans fil via NFC. Actuellement, la recharge sans fil ne dépasse pas 1 watt, selon la feuille de route, il est prévu de l’augmenter à 3 watts. La seconde prévoit d’étendre sa capacité à partager les formats de données nécessaires à la durabilité. C’est-à-dire, stocker des données, d’un appareil électronique concernant sa composition et faciliter ainsi le recyclage.