Vers une mise en avant des chaînes privées françaises sur les Smart TV
Le régulateur de l’audiovisuel envisage de revoir le statut des chaînes privées, ce qui pourrait permettre de les mettre plus en avant.
Et si les chaînes privées devenaient des services de médias d’intérêt général ? Cette question est l’objet d’une nouvelle consultation ouverte par l’Arcom hier.
L’accès sur un téléviseur fait partie des grosses préoccupations des chaînes linéaires : si pour l’heure, seuls les canaux de l’audiovisuel public bénéficient de la mise en avant permise par le statut de “service d’intérêt général”. En effet, suite à une directive européenne, la réglementation permet aux États de prendre des mesures afin d’assurer “une visibilité appropriée” pour ces services.
Ainsi, si les chaînes privées accédaient à ce statut, elles pourraient bénéficier de ce soutien pour gagner en visibilité sur les téléviseurs connectés, les box, les décodeurs tiers ou même les consoles de jeux. Un enjeu important de visibilité pour ces canaux. Les réponses à cette consultation doivent être transmises le 13 juillet pour un rapport plus tard dans l’année.