Advertisement
Brèves

Le saviez-vous : Free permet d’améliorer en un clin d’oeil le WiFi de votre Freebox en fonction de vos envies

Advertisement

La grande majorité des Freebox peuvent utiliser au choix deux fréquences en WiFi 5 ou 6 voire même trois en WiFi 6E avec le nouveau serveur Delta. Chacune a son utilité et permet ainsi une optimisation de vos usages du réseau sans fil. Pour cela, il suffit de le dissocier.

Vous avez besoin d’un WiFi performant dans la pièce à vivre et d’une meilleure couverture de votre maison ? Vous pouvez créer deux voire trois réseaux WiFi séparés pour chaque usage, facilement depuis Freebox OS. Cette dissociation dépendra de la couverture et du débit souhaité.

Rendez-vous ainsi à l’adresse mafreebox.freebox.fr et entrez vos identifiants pour vous connecter. Attention, il faut bien sûr être connecté au réseau de votre box pour effectuer cette manipulation. Entrez ensuite dans la section “paramètres” en mode avancé,  puis cliquez sur l’icône WiFi dans la catégorie réseau local.

Apparaissent alors deux cartes actives affichées sur votre écran ou trois pour les abonnés Freebox Delta avec WiFi6 . Une carte 2.4 GHz, utilisant des fréquences basses pénétrant donc mieux les murs et permettant une meilleure couverture si votre logement est plutôt étendu, et une carte 5 GHz, permettant des débits plus élevés en WiFi, dans un champ plus restreint.

Le serveur Delta nouvelle génération prend également en charge la bande 6 GHz, laquelle permet de délivrer des débits nettement supérieurs au détriment de la portée, il sera difficile de couvrir votre habitant avec cette seule bande. Cette fréquence se montrera également idéale pour gérer les connexions multiples dans les zones denses comme les immeubles où les réseaux sans fil se chevauchent souvent.

Il faut ensuite cliquer sur “configuration réseau”.  Sélectionnez l’une des cartes, puis cliquez la section “choix de configuration”, en sélectionnant “Configuration spécifique à la carte”. Vous avez ensuite la possibilité de renommer votre réseau WiFi et de créer un mot de passe dédié.

Il suffit ainsi de recommencer l’opération chaque carte, et vous obtenez alors deux ou trois réseaux WiFi différents, chacun avec un usage qui diffère, vous pourrez ainsi “switcher” à votre guise. Par ailleurs, la création de ces réseaux peut être nécessaire pour coupler certains appareils compatibles uniquement en 2.4 GHz par exemple.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Pour généraliser sa 5G+, Free Mobile doit encore travailler dur sur la bande 3,5 GHz

Free Mobile est le 1er à déployer sa 5G SA pour le grand public mais…

20 septembre 2024

Bouygues Telecom annonce mettre fin à ses offres prépayées, une aubaine pour Free Mobile ?

Contre toute attente, Bouygues Telecom va se retirer du marché des cartes prépayées à compter…

20 septembre 2024

Bouygues Telecom assure qu’il ne va pas annoncer de plan de départ volontaire le 1er octobre prochain

Le plan de transformation de Bouygues Telecom n'inclura pas de plan de départ volontaire. Nous…

19 septembre 2024

Orange lance une nouvelle promo pour tous ses abonnés, y compris Sosh

Avis aux mélomanes, Deezer est proposé au prix d’1€/mois pendant six mois pour les abonnés…

19 septembre 2024

Les internautes se lâchent sur les réseaux : la nouvelle vente privée de Free Mobile bat des records, Lena Situations rhabille Xavier Niel

Aficionados de Twitter ou plutôt de X, les opérateurs français ou acteurs du numérique postent…

19 septembre 2024

Orange s’oppose à une nouvelle réforme européenne des brevets 4G/5G

Dans une coalition formée avec des géants comme Nokia ou Ericsson, l'opérateur historique appelle l'UE…

19 septembre 2024
Advertisement