A peine lancée, une toute nouvelle chaîne TV française débarque gratuitement sur les Freebox et box des autres opérateurs
C’est parti pour la nouvelle chaîne d’actualité francilienne “20 Minutes TV”.
Après Le Figaro, c’est au tour du quotidien d’information générale distribué gratuitement en France, “20 Minutes” de lancer sa propre chaîne TV. Le 30 mai est ainsi née “20 Minutes TV” sur le canal 30 de la TNT Francilienne mais également sur les Freebox (canal 910), Livebox (349), Bbox (300) et SFR Box (461).
Lancée en remplacement d’IDF1, 20 Minutes TV se revendique comme une chaîne généraliste de proximité, dédiée aux divertissements et à l’actualité de l’Ile-de-France 24h sur 24. Au programme, la quotidienne “Salut l’Ile-de-France”, le format court “Tour de l’actualité en six minutes” qui sera diffusé tous les jours ou encore “Les croisés, tu connais”, une émission qui rencontrera un sportif tous les vendredis.
La grille sera complétée par des programmes du réseau de télévision locale Territoires TV et des rediffusions. Des séries, comme « Les Mystères de l’amour » viendront combler les trous pour une diffusion non stop.
La stratégie affichée est d’accélérer la transformation de “20 Minutes” en particulier sur la vidéo : « Avec plus de 1 milliard de vues sur notre site tous les ans, la vidéo est au coeur de la consommation de notre média », explique directeur général du journal, Ronan Dubois dans les lignes des Echos. D’un point de vue commercial, « être présent sur la télévision linéaire sera une rampe de lancement pour consolider nos inventaires », poursuit Bernard Marchant, PDG du groupe belge Rossel. Ce dernier co-détient le journal gratuit et a racheté Ensemble TV, éditrice de IDF1. Prochaine étape, trouver un équilibre financier dès la fin de l’année 2024. Le temps est déjà compté.