Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs…
Le 22 mai 1973, marque la naissance de l’Ethernet. C’est la date de la rédaction d’un mémo par l’ingénieur Robert Metcalfe à ses patrons du Xerox Palo Alto Research Center pour expliquer le potentiel de ce nouveau protocole de réseau local à commutation de paquets.
Son nom a deux origines : le terme ether était issu d’une théorie scientifique supposant qu’il s’agissait d’une matière invisible qui constituait une grande partie de l’univers et par laquelle les ondes se propageaient. Le suffixe net quant à lui vient de “network”, mot anglais désignant un réseau.
L’Ethernet est basé sur le principe de membres (pairs) sur le réseau, envoyant des messages dans ce qui était essentiellement un système radio, captif à l’intérieur d’un fil ou d’un canal commun, parfois appelé l’éther. Chaque pair est identifié par une clé globalement unique, appelée adresse MAC, pour s’assurer que tous les postes sur un réseau Ethernet aient des adresses distinctes.
Depuis le protocole n’a eu de cesse d’évoluer, à son origine le débit était de 3 Mb/s ce qui était déjà considérable dans les années 70. Les débits ont depuis été décuplés, au point que certaines box proposent des débits de 10Gb/s pour le grand public.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’histoire de l’Ethernet
Ce 24 mai, Samuel Morse envoyait avec succès le tout premier télégramme en morse. L’américain, peintre de formation rentre alors d’Europe après avoir surpris une conversation sur une récente invention de Marie André Ampère, l’électro-aimant. Il se lance dans la fabrication d’un télégraphe électrique et invente le code éponyme en 1838. Le premier message envoyé ainsi fut “What that god wrought”, “Ce que Dieu a forgé”, depuis le Capitole à Washington et sera réceptionné à 600km de là, à Baltimore.
Le morse reste encore utilisé aujourd’hui pour notamment pour les communications de secours de l’armée et par les radio amateurs.
Pour ceux qui souhaitent en découvrir plus sur cette technologie, une petite vidéo assez courte revenant sur l’histoire du télégramme.
En 2009, l’heure n’est plus au triple-play, c’est dépassé… l’opérateur Bouygues Télécom surenchérit alors avec Ideo, la première formule Quadruple-play, incluant le mobile dans le forfait pour regrouper le tout (internet, téléphonie, télévision et mobile) en un seul abonnement. Après le lancement de cette offre le 25 mai 2009, la concurrence suivra.
Le réseau qui valait 3 millions(1)… L’opérateur de Xavier Niel ouvre en 2009 son réseau communautaire sécurisé s’appuyant sur les 3 millions de hotspots que représente son parc de Freebox V5 à l’époque.
Ce nouveau service permet ainsi à tous les Freenautes situés dans les zones dégroupées de profiter d’un accès internet gratuit (inclus dans leur forfait ADSL) à travers ces points d’accès. Contrairement à d’autres systèmes équivalents, chaque Freenaute se connectant au réseau public FreeWifi dispose de sa propre adresse IP et n’utilise donc pas l’IP de la Freebox à laquelle il se connecte. Le service est désormais arrêté.
(1) Pour ceux qui n’auront pas la référence, voici la bande annonce de la série “L’homme qui valait trois milliards” 😉
Here comes a new challenger ! Un opposant de taille fait son apparition pour la Freebox Revolution chez l’opérateur au carré rouge. SFR annonçait en effet il y’a 5 ans déjà l’apparition de sa “box home”, l’offre “la plus complète du marché” qui permettait d’ajouter de nombreux services à la box de SFR. Et en effet, tout y est : domotique, services supplémentaires, le tout dans une offre module clipsable pour 48.99€/mois.
Voici tout ce que l’offre proposait.
Lors d’une assemblée générale chez France Télécom, le changement de nom de l’opérateur historique a été soumis au vote et c’est le 28 mai 2013 que la décision est tombée : France Télécom est mort, vive Orange ! L’opérateur prendra ce nouveau nom le 1er juillet de la même année. Merci France Télécom !
On aime bien les références chez Univers Freebox, alors terminons cette chronique sur une note musicale. ♫
“Bouygues Telecom n’a peut être pas inventé la box pour la TV, mais aujourd’hui, il est le premier 1er opérateur à la faire disparaître”. L’opérateur présentait en effet le 28 mai 2020 un nouveau boîtier TV pas comme les autres. Si sa Bbox Miami lancée en 2015 a mis l’accent sur la simplicité d’utilisation avec l’univers Android et les contenus de services comme Netflix, la nouvelle box de l’opérateur va plus loin, beaucoup plus loin même puisqu’elle est dématérialisée. Une innovation importante pour l’opérateur sur le marché du fixe en France. Une offre triple-play qui consiste donc en un serveur et un téléviseur connecté. La box TV est remplacée par une application baptisée Btv+ directement intégrée dans votre TV, qui permet d’accéder à +150 chaînes ainsi qu’à tout l’univers des services et contenus. Une grande nouveauté qui allait être commercialisée quelques jours après.
Revenir en arrière dans les programmes des chaînes de TF1 ou faire pause pour mieux…
Boomerang, Cartoon Network et Cartoonito sont à présent incluses pour certains abonnés Canal+. Après avoir…
Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…
Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…
Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…
L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…