Le nombre de cartes SIM diminue pour la première fois en France depuis deux ans et demi. Ce repli provient de l’affaiblissement de la croissance du segment post-payé conjugué à l’accélération de la contraction des offres prépayées.
A l’heure où les opérateurs revoient leurs tarifs à la hausse dans un contexte inflationniste, sauf Free, le marché métropolitain voit le nombre de cartes SIM en circulation s’affaiblir lors des trois premiers mois de l’année. Celui-ci s’établit à 79,7 millions, soit une baisse de 155 000 cartes en un trimestre, contre + 280 000 au premier trimestre 2022. Ce repli s’explique par la stagnation, pour le deuxième trimestre consécutif, du nombre de cartes post-payées grand public (- 10 000 cartes en un trimestre), tandis que le nombre de cartes prépayées, qui avait progressé fortement au cours du précédent exercice (+ 230 000 cartes), “s’érode à nouveau à un rythme soutenu, avec la perte de 275 000 cartes en un trimestre”, indique l’Arcep dans son nouvel observatoire des marchés des communications électroniques.
Cette contraction s’explique par le ralentissement de la dynamique du marché des forfaits grand public.“Le nombre de ventes brutes diminue de 13 % en un an, alors que celles-ci s’étaient jusque-là maintenues à un niveau élevé depuis le rebond de l’activité économique intervenu en 2021. Le nombre de numéros portés se contracte également, de 8,7 % en un an. En revanche, la part des utilisateurs mobiles libres d’engagement augmente pour atteindre 83 % auprès de la clientèle grand public”, précise le régulateur.
Seul opérateur à avoir dévoilé pour le moment ses résultats comptants pour le 1er trimestre 2023, Orange s’est vu impacter par sa décision d’augmenter le prix des forfaits grand public de ses abonnés ce qui s’est traduit comme attendu par une hausse du taux de résiliation et une baisse de ses ventes avec le recrutement de seulement 3 000 nouveaux abonnés sur la période contre 144 000 lors du quatrième trimestre 2022.
Sur le segment de marché des entreprises, la croissance, particulièrement élevée depuis deux ans en France, se maintient au taux stable de + 6,3 % en un an. Le nombre de cartes SIM pro s’élève à 11,1 millions, en hausse de + 135 000 cartes en un trimestre. Ce marché représente 14 % du nombre total de cartes SIM en France métropolitaine (+ 2 points en cinq ans).
Revenir en arrière dans les programmes des chaînes de TF1 ou faire pause pour mieux…
Boomerang, Cartoon Network et Cartoonito sont à présent incluses pour certains abonnés Canal+. Après avoir…
Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…
Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…
Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…
L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…