Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs…
Ce n’était qu’une question de jours, les négociations étaient en passe d’aboutir la semaine dernière, avait déclaré TF1. Le 25 avril, dans un communiqué commun, les deux groupes fumaient le calumet de la paix et soulignaient que cet accord prévoyait la distribution par Free d’une part de toutes les chaînes du Groupe TF1, et d’autre part des services non linéaires associés à ces chaînes. Pour rappel, le conflit provenait de la volonté de TF1 de faire payer la distribution des chaînes disponibles sur la TNT.
Puisqu’on en parle… Après quatre ans d’expérimentation, la première émission télévisée publique française est diffusée le 26 avril 1935 sur la toute nouvelle chaîne Radiovision-PTT. Elle restera d’ailleurs l’unique chaîne de télévision en France, après avoir changé maintes fois de nom (Radiodiffusion nationale Télévision en 1937, Fernsehsender Paris sous l’occupation en 1943, RDF Télévision française, puis RTF en 1949… pour finir par devenir “la première chaîne de l’ORTF en 1964). Elle deviendra par la suite Télévision française 1, plus connue sous le nom de … TF1.
Le 18 février 1999 naissait un nouveau fournisseur d’accès à Internet qui allait révolutionner le marché en proposant un accès gratuit à Internet, à partir du 26 avril 1999. Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu cette période où il fallait plusieurs heures pour télécharger une musique sur Napster, surfer sur le Net quotidiennement était une activité coûteuse. Outre France Télécom qui se gavait en facturant chaque minute passée au tarif d’une communication locale, les FAI de l’époque facturaient en sus un abonnement mensuel qui pouvait dépasser les 100 francs (15 euros), que l’on utilise sa connexion ou pas. C’est donc cet abonnement que Free rendait gratuit.
Dès la première année, son offre fera un carton. Alors que le jeune FAI comptait récolter 400 000 abonnés la première année, il en aura 2 fois plus l’année suivante. Ce succès ne se démentira jamais au cours des années et des innovations. Pour bénéficier de cet accès gratuit, il fallait se procurer le CD d’installation (qui était bien sûr gratuit lui aussi) et évidemment disposer d’un modem 56 k :
Jouer sur sa Freebox Révolution à de nombreux jeux, c’est toujours possible, mais à l’époque, c’était une véritable… révolution. La plateforme GameTree TV a débarqué sur la Freebox culte le 26 avril 2011, permettant d’accéder à 25 jeux sur la Freebox Révolution parmi lesquels Bejeweled 2, Garage Inc. et World of Goo… Le catalogue allait ensuite s’étoffer au fil des semaines et la plateforme était accessible depuis le Free Store.
Le bouquet de chaînes à péage satellite lancé par Canal+ en 1992 se modernise et après quatre années au format analogique, le bouquet passe au mode numérique le 27 avril 1996. Une évolution qui fait suite à la reprise des chaînes développées pour le câble par MultiThématiques sur le satellite européen Astra. Suite à ce passage au numérique, le bouquet sera lancé dans divers pays d’Europe, notamment la Wallonie, l’Espagne, l’Italie et la Pologne par exemple.
Retour à une époque où Orange n’existait pas, 29 ans en arrière. En 1994, le groupe Hutchison Whampoa veut dynamiser son réseau de téléphonie mobile au Royaume-Uni, MicroTel avec une nouvelle identité. Après plusieurs propositions de noms (notamment “Pécan”… pas sûr de l’idée), c’est finalement Orange, avec un logo carré de la couleur du fruit qui verra le jour le 28 avril. Joyeux anniversaire à cette marque bien connue en France, même si elle n’arrivera qu’en août 2000 après son rachat par France Télécom.
Le lancement d’Orange avait eu droit à sa pub au Royaume-Uni… Drôle d’ambiance
Freebox TV pour vos plus petit écrans , ça commençait déjà en 2010 ! L’opérateur de Xavier Niel annonçait dix ans auparavant que 20 chaînes de son bouquet étaient disponibles sur iPhone, iPod Touch (on ne rajeunit pas…) et iPad. Il était ainsi possible de regarder la TV sur vos appareils mobile via un lien dédié sur navigateur (tv.freebox.fr) si vous étiez connecté au wifi Free ou à FreeWifi. La fonctionnalité lancée le 29 avril 2010 a disparu depuis, mais Oqee a pris le relai sur une plus large gamme de supports.
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…