Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
Happy birthday to Free ! C’est la date clé de cette semaine, une filiale d’Iliad est lancée en milieu de février 1999 sans que l’on se doute de l’impact qu’elle va avoir sur le monde des télécoms. Mais c’est quelques mois après que Free a déjà surpris son monde en lançant le premier accès à internet gratuit puis c’était l’escalade des révolutions avec le triple play, son arrivée sur le marché mobile en 2012… Nous avons d’ailleurs déjà réalisé un article relatant les innovations de Free en 21 ans d’existence.
8 ans auparavant, les premières offres mixtes au nom d’Orange étaient lancés et c’est à partir du 13 février que France Télécom présente son projet d’être renommé Orange aux syndicats. C’est le début de la fin pour le nom France Télécom qui sera acté quelques mois plus tard.
C’est l’arrivée de la 2ème chaîne privée après Canal + en France : la 5 est lancée il y’a 34 ans. C’est la première chaîne privée en France financée uniquement par la publicité et elle restera à l’antenne pendant 6 ans avant d’être remplacée par Arte.
Un an et dix jours après Facebook, c’est une nouvelle plate-forme qui changera internet qui fête son anniversaire. Issu d’une volonté de pouvoir partager ses vidéos simplement et gratuitement sur le web, YouTube est né à la Saint-Valentin 2005. La plate-forme a bien évoluée depuis, notamment après son rachat par Google, mais à l’époque c’était une plate-forme sans prétention permettant tant aux créatifs qu’aux familles de partager des instants vidéos à grande échelle. La première vidéo postée sur YouTube en est le parfait exemple : il s’agit simplement de l’un des fondateurs de YouTube décrivant des éléphants dans un Zoo.
Un coup de tonnerre pour le sport à la télé. En 2013, la filiale de Vivendi débourse 29 millions d’euros pour récupérer les droits exclusifs de la Formule 1. Beaucoup étaient habitués à l’époque à regarder les Grand Prix sur TF1, gratuitement, mais Canal+ a raflé tous les droits de diffusion et en est devenu le distributeur attitré. De quoi consolider Canal+ à l’époque en tant que diffuseur d’événements sportifs.
Des droits que Canal n’a pas l’intention de lâcher et qui sont devenus partie intégrante de l’identité du groupe
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…
En partenariat avec Universal+, Free permet de découvrir gratuitement sur l'Aktu Free le 1er épisode…