Advertisement
Categories : Brèves

Un premier MVNO va proposer la VoWiFi et VoLTE prochainement, silence radio chez Free Mobile

Advertisement

Disponibles depuis plusieurs années chez Orange, Bouygues et SFR, la VoWiFi et VoLTE débarqueront courant mars chez La Poste Mobile. Les deux technologies sont encore aux abonnés absents chez Free.

Sauf erreur de sa part, la voix sur WiFi et sur 4G seront activées dès le 15 mars prochain chez La Poste Mobile, a annoncé le 12 février l’opérateur virtuel sur son forum. C’est visiblement une première en France pour un Full MVNO grand public. 

Opérant sur le réseau de SFR, La Poste Mobile a également listé les prérequis pour bénéficier de ces deux technologies le jour-j, à savoir être sous couverture 4G pour la VoLTE ou être connecté en Wifi pour la VoWiFi sans oublier de disposer d’un smartphone éligible. La liste n’est pas encore connue, mais comme souvent les iPhone et Samsung devraient être compatibles.

Silence radio chez Free Mobile

Si La Poste Mobile ouvre le bal chez les opérateurs virtuels, Free Mobile n’a toujours pas activé ces deux technologies. Sur la VOLTE, Xavier Niel a annoncé en décembre 2018 ; “on a ouvert le roaming 4G à l’international, on a maintenant du roaming de terminaux étrangers sur notre réseau en France en 4G, de plus en plus et ça explose, et ensuite, on va arriver sur la VOLTE” . Un lancement était selon lui prévu “à court terme”, les abonnés prennent depuis leur mal en patience. S’agissant de la VoWiFi, Free ne la propose pas : ” Je ne suis pas certain que l’on en fasse un jour”, a également confié son fondateur il y a plus d’un an en marge de la présentation de la Freebox Delta.

La VoLTE et VoWiFi, c’est quoi au juste ?

Evitant le basculement entre réseaux 2G ou 3G au cours d’un appel, la VoLTE permet à l’usager de gagner en qualité, rapidité et confort d’utilisation. Cette technologie donne accès à une utilisation simultanée des services voix et data en 4G. De ce fait, il est possible de télécharger des fichiers ou encore consulter ses emails via la 4G tout en appelant. Aussi, le temps d’établissement des appels est 3 fois plus rapide (ainsi qu’un taux d’échec nettement diminué). La qualité sonore se voit aussi améliorée grâce au son haute définition.

De son côté, la VoWiFi permet de passer des appels téléphoniques en WiFi et ce même sans réseau cellulaire. Si les opérateurs proposent aujourd’hui la VoWiFi, c’est aussi pour eux un moyen de remplacer la solution femtocell, à moindre coût (Free l’a intégré à ses Freebox Révolution et Mini 4K), surtout pour les clients qui ne disposent pas de couverture mobile dans leur résidence avec l’opérateur.

 

Merci à François !

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free Pro tease le lancement d’une nouvelle Freebox, rendez-vous demain

Comme c'était attendu, l'évènement prévu le 14 janvier par l'opérateur professionnel semble bien être l'occasion…

13 janvier 2025

Abonnés Freebox : lancement d’une opération spéciale avec des offres promotionnelles sur de nombreux films

C’est parti pour les VODays, une semaine dédiée au cinéma sur plusieurs plateformes de vidéo…

13 janvier 2025

Abonnés Freebox avec TV By Canal et Canal+ : l’application myCanal sur Android s’améliore

L'application myCanal s'améliore sur les smartphones Android. Une nouvelle mise à jour importante a été…

13 janvier 2025

Abonnés Freebox : nouvelle salve de promos pour de nombreuses Smart TV Samsung

C'est les soldes aussi sur l'espace abonné Freebox, avec des remises immédiates sur plusieurs modèles…

13 janvier 2025

Insolite : la 4G débarque sur la Lune pour de vrai… les combinaisons spatiales des astronautes prêtes à passer au haut débit

Après plusieurs années de travail, la 4G va s'installer cette année sur la Lune avec…

12 janvier 2025
Advertisement