Iliad améliore son réseau 4G en Italie
L’opérateur italien de la maison-mère de Free a enfin accès à une nouvelle bande-fréquence pour son réseau 4G et a déjà rendu la moitié de ses sites compatibles.
Iliad Italia avait racheté à son concurrent Wind Tre un portefeuille de fréquences 35 MHz, dont 10 MHz dans la bande 2100. L’opérateur en question vient de libérer les 5 derniers MHz de cette bande-fréquence prévus par cette vente et Iliad en a donc la totale disponibilité.
La moitié des sites 4G d’Iliad Italia compatibles en 2100 MHz
Suite à des accords avec la Commission européenne, l’opérateur a donc pu rendre compatibles la moitié de ses sites dans cette bande fréquence en particulier, d’après nos confrères d’UniversoFree. C’est donc 1271 sites 4G actifs qui fonctionnent dorénavant dans la bande 2100 MHz sur les 2378 déployés, le tout en un mois et demi. En Italie, Iliad opère sur trois bandes différentes pour la 4G : 2600 MHz, 1800 MHz et donc dorénavant sur 2100 MHz.
Ici la carte de déploiement des sites 4G compatibles 2100 MHz d’Iliad Italia (Source : UniversoFree)
Une bonne nouvelle pour les abonnés de l’opérateur où ces trois bandes-fréquences sont présentes : si leur smartphone permet de les agréger, ils peuvent s’attendre à une amélioration notable de la vitesse de navigation.
Iliad Italia est toujours très ambitieux pour sa présence sur le marché italien, fort de 5 millions d’abonnés acquis en 18 mois, il entend continuer d’étendre son réseau avec un objectif de 6000 sites déployés cette année.
A noter que l’opérateur italien a également des engagements a respecter pour le déploiement de son réseau : Iliad Italia devra ainsi couvrir en 2100MHz ou en 900MHz, toutes les capitales régionales d’ici au premier juillet 2022 et les capitales provinciales début 2025. De même, il est tenu de couvrir 40% de la population italienne fin juin 2021.