Clin d’oeil : rencontre avec un vestige d’une époque avant Free Mobile
Certaines personnes que vous croiserez dans votre vie pourront parfois vous rappeler que ce que vous appelez le passé est encore une réalité pour d’autres. Un cas d’étude concret a été publié sur le net.
Un temps que les moins de 20 ans n’ont sûrement pas tant connu. Si à la fin de l’année 2022, 79.9 millions de cartes SIM circulaient dans l’Hexagone selon l’Arcep, toutes ne comprenaient pas une offre post-payée avec un abonnement chez Free Mobile, Sosh, SFR ou d’autres opérateurs.
En effet, si depuis l’arrivée de Free sur le marché du mobile en 2012, les prix des forfaits ont drastiquement baissé chez l’ensemble des opérateurs avec la création de marques low-cost (RED, Sosh, B&You) chez ses principaux concurrents et des offre du même acabit chez des MVNO, ce n’est pas la seule évolution qui a été entraînée par cet évènement. Les forfaits sont également devenus illimités, au moins en appels et en SMS, mais certains ne se souviennent pas de ce à quoi ressemblaient les consommations avant.
Il fallait alors compter sur un concept paraissant auourd’hui désuet de crédit, où chaque minute et chaque message était décompté de votre forfait et une fois la limite atteinte, il fallait alors recharger votre offre pour continuer à utiliser votre téléphonie mobile. Cependant, le YouTuber Loris Giuliano a pu découvrir que cette époque n’est pas complètement révolue lors d’un de ses fameux micro-trottoirs. Free n’a pas résisté à l’envie de partager la discussion plutôt lunaire sur son compte Twitter.
Free Mobile a été inventé en 2012.
Les gens en 2011 : pic.twitter.com/tyGfswuGD3— Free (@free) March 10, 2023
Le jeune homme est ainsi abasourdi face à cette rencontre d’un homme parlant encore de crédit, de recharge, à l’heure coupler son offre Freebox à son forfait Free Mobile permet d’accéder à tout en illimité. Mais les offres pré-payées continuent en effet d’exister avec des capacités limitées, comme c’est le cas pour cet intervenant qui explique acheter des recharges chez SFR. Et ce n’est pas si rare qu’on pourrait le croire, puisque d’après l’Arcep, 9% des cartes SIM en circulation en France fin 2022 étaient prépayées, soit près de 7.2 millions de cartes. Bien sûr, ce chiffre est en baisse chaque trimestre, mais pour les consommateurs très modérés du mobile, ces offres présentent tout de même l’avantage de gérer facilement ses dépenses plus facilement : un paiement une fois jusqu’au prochain besoin de recharger plutôt que de payer chaque mois pour un usage parfois incomplet.