Advertisement
Brèves

5G : Free Mobile en tête au classement général, Orange repasse devant sur la bande 3,5 GHz

Advertisement

L’ANFR dévoile son observatoire mensuel du déploiement des réseaux 5G des opérateurs pour le mois de février 2023. Orange, Bouygues Telecom et SFR sont toujours dans un mouchoir de poche sur la bande 3,5 GHz, mais l’opérateur historique prend la tête. Free Mobile ne redresse toujours pas la barre sur cette bande mais reste devant toutes fréquences confondues.

Il est temps de faire le point comme tous les mois sur le déploiement de la 5G en France. Au 1er mars, avec 16 658 sites, Free Mobile apparaît toujours largement en tête au classement général grâce au déploiement massif de la bande 700 MHz bien que le mois dernier l’opérateur n’a activé que 48 supports sur cette fréquence, un déploiement de plus en plus ralenti, il faut dire qu’il couvre déjà plus de 87% de la population grâce à cette bande.

L’ex-trublion compte toujours près de deux fois plus de sites qu’SFR lequel privilégie la bande 2100 MHz et 3,5 GHz à part égale. Second, Bouygues Telecom compte quant à lui 10152 sites en faisant le pari aussi de la bande 2100 MHz alors qu’Orange, dernier en nombre de supports déploie quasi-uniquement la bande coeur, laquelle apporte plus de débits mais une couverture moindre.

Sur la bande coeur 3,5 GHz, le classement est un fois de plus bouleversé. Après avoir raflé la première place à Orange en décembre, SFR perd (5864 sites) au profit de l’opérateur historique qui grâce à ses 242 nouveaux supports techniquement opérationnels en février, passe de la troisième à la première place. Avec 5902 sites au total Bouygues Telecom passe devant SFR grâce à un meilleur rendement en janvier. Les trois telcos sont dans un mouchoir de poche sur cette fréquence. De son côté, Free Mobile voit l’écart se creuser un peu plus avec ses rivaux. Le FAI a seulement rendu techniquement opérationnels 100 sites, pour un total de 4 516 supports.

L’opérateur cherche aujourd’hui à finir le déploiement de sa 4G en mettant les bouchées doubles sur la bande 700 MHz et 2100 MHz, avec l’objectif de rattraper prochainement Bouygues Telecom et SFR.
Au 1er mars 2023, 39 349 sites 5G sont autorisés en France par l’ANFR, dont 189 sites en Outre-Mer. Dans le détail, 30 097 sites 5G sont déclarés techniquement opérationnels par les opérateurs de téléphonie mobile. La quasi-totalité de ces implantations 5G sont autorisées sur des sites existants, déjà utilisés par les technologies 2G, 3G ou 4G. Seuls 4 sites n’hébergent que de la 5G. Sur le mois de février, les sites 5G autorisés ont donc augmenté de 1,5 %. Selon les déclarations des opérateurs, 76,5 % des sites autorisés sont techniquement opérationnels.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement