5G : Free Mobile en tête au classement général, Orange repasse devant sur la bande 3,5 GHz
L’ANFR dévoile son observatoire mensuel du déploiement des réseaux 5G des opérateurs pour le mois de février 2023. Orange, Bouygues Telecom et SFR sont toujours dans un mouchoir de poche sur la bande 3,5 GHz, mais l’opérateur historique prend la tête. Free Mobile ne redresse toujours pas la barre sur cette bande mais reste devant toutes fréquences confondues.
Il est temps de faire le point comme tous les mois sur le déploiement de la 5G en France. Au 1er mars, avec 16 658 sites, Free Mobile apparaît toujours largement en tête au classement général grâce au déploiement massif de la bande 700 MHz bien que le mois dernier l’opérateur n’a activé que 48 supports sur cette fréquence, un déploiement de plus en plus ralenti, il faut dire qu’il couvre déjà plus de 87% de la population grâce à cette bande.
L’ex-trublion compte toujours près de deux fois plus de sites qu’SFR lequel privilégie la bande 2100 MHz et 3,5 GHz à part égale. Second, Bouygues Telecom compte quant à lui 10152 sites en faisant le pari aussi de la bande 2100 MHz alors qu’Orange, dernier en nombre de supports déploie quasi-uniquement la bande coeur, laquelle apporte plus de débits mais une couverture moindre.
Sur la bande coeur 3,5 GHz, le classement est un fois de plus bouleversé. Après avoir raflé la première place à Orange en décembre, SFR perd (5864 sites) au profit de l’opérateur historique qui grâce à ses 242 nouveaux supports techniquement opérationnels en février, passe de la troisième à la première place. Avec 5902 sites au total Bouygues Telecom passe devant SFR grâce à un meilleur rendement en janvier. Les trois telcos sont dans un mouchoir de poche sur cette fréquence. De son côté, Free Mobile voit l’écart se creuser un peu plus avec ses rivaux. Le FAI a seulement rendu techniquement opérationnels 100 sites, pour un total de 4 516 supports.