Après les autres, les abonnés Free Mobile commencent à profiter de débits boostés en 4G à Paris
Les abonnés Free Mobile situés en Ile-de-France commencent à bénéficier de débits améliorés en 4G.
Après avoir augmenté la largeur de bande des fréquences LTE 2100 à 15 MHz sur la majeure partie du territoire fin 2022, Free Mobile a rapidement annoncé que la région parisienne n’était pas encore concernée par cette évolution, une bascule était prévue début 2023.
La raison de ce délai plus long réside dans la volonté de l’opérateur d’allumer de façon significative les sites situés dans cette zone, laquelle compte un plus grand nombre d’antennes 2100 MHz , “cela nécessite beaucoup de configurations à modifier, donc plus de temps”, nous avait-il fait savoir, aucune saturation sur cette bande en 3G n’a par ailleurs été constatée.
Selon les tests d’un membre de la communauté Free, @Haojy2, “la 4G 2100 MHz avec 15 MHz de bande est arrivée en partie à Paris (Rive gauche de la Seine) et dans certaines communes limitrophes (Arcueil, Montrouge…)”, les abonnés bénéficieront donc progressivement de débits 4G supplémentaires de façon automatique.
Alors qu’il ne disposait que de 5 MHz en 3G sur la bande 2100 MHz, Free Mobile détient depuis septembre 2021 un bloc de 15 MHz, de quoi lui permettre d’utiliser cette fréquence en 4G. Grâce à ce gain de spectre, rendu possible grâce au “New Deal mobile” signé avec l’Etat en 2018 et à la réattribution des fréquences, l’opérateur permet ainsi à ses abonnés de gagner en débit sur la 4G.