Advertisement
Brèves

Fibre optique : la filière appelle l’Arcep à une nouvelle régulation et des changements pour les entreprises

Advertisement

Quatre associations réclament une nouvelle régulation pour qu’aucune entreprise ne soit laissée sur le bord de la route en terme de transition numérique. 

Profiter de la fin à venir de l’ADSL pour dynamiser le marché, encore jugé trop peu concurrentiel. InfraNum la fédération des industriels partenaires des territoires connectés, l’AOTA association des opérateurs télécoms alternatifs, le CDRT club des dirigeants télécoms et réseaux et l’EBEN fédération des entreprises du bureau et du numérique, s’unissent et appellent le régulateur à saisir l’opportunité de la fin de cuivre pour “adopter une nouvelle régulation résolument proconcurrence et proinnovation.

Les quatre associations ont en effet adressé un courrier à la présidente de l’Arcep pointant du doigt une offre de fibre optique trop peu diversifiée et complexe pour les entreprises. Face à un marché ayant besoin de davantage d’offres “sur-mesure”, le passage à la fibre est difficile et d’après une étude IFOP, 40% des entreprises n’ayant pas encore migré vers la fibre seraient réticentes à le faire. Parmi les principales raisons mises en avant par les répondants, figure la crainte des coûts induits par le changement et la transformation en profondeur de l’entreprise ;les opérateurs spécialisés auront un rôle de proximité crucial à jouer pour accompagner la migration de l’ensemble des entreprises, premier pas vers leur transformation numérique” expliquent-elles dans leur lettre.

L’écosystème doit ainsi être dynamisé, notamment à l’approche de la fermeture du réseau cuivre “ultime opportunité pour rémédier aux déséquilibres concurrentiels sur le marché entreprise“. Les associations pointent ainsi du doigt des possibilités d’actions spécifiques au marché entreprise à envisager :

  • Une information transparente et préavis suffisant sur les zones de fermeture pour l’ensemble des opérateurs entreprises
  • La mise en place d’une communication neutre et pédagogique à destination des entreprises en associant les acteurs du secteur
  • La levée des barrières contractuelles pendant la phase de préavis de fermeture commerciale pour permettre la remise en jeu du marché

Sans oublier le fait de mettre fin aux inquiétudes autour de la qualité de service de la fibre mutualisée, qui ralentissent la migration vers la fibre.

Une nouvelle régulation du marché entreprise des télécoms est aujourd’hui nécessaire pour permettre aux opérateurs de proximité d’accéder à tous les locaux entreprises. Convaincus que la transition numérique des entreprises passera par une approche avant tout locale et pragmatique, les signataires appellent le régulateur à prendre des actions fortes” concluent-elles.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : des évolutions pour certains abonnés Freebox, un nouvel avantage mobile etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…

27 avril 2025

Le joli coup de TF1 face à M6 pour diffuser du foot en clair cet été

Si DAZN diffusera gratuitement l'intégralité de la Coupe du monde des clubs de foot cet…

27 avril 2025

Free prépare de nouvelles Freebox toujours plus compactes, modulaires et performantes

Si un nouveau boîtier TV est attendu depuis l'année dernière, Free planche déjà sur la…

27 avril 2025

​Netflix augmente le prix de son offre avec pub, mais restreint l’accès à son catalogue​

House of Cards, Vikings, Kung Fu Panda: Le chevalier Dragon... Netflix ne permet pas d'accéder…

26 avril 2025

Free enrichit déjà sa Freebox Pop S pour les abonnés en migration avec une nouveauté bienvenue

Les appels illimités vers mobiles France & DOM et fixes vers plus de 110 destinations…

26 avril 2025

Netflix apporte une nouvelle amélioration à son système de sous-titres

Netflix propose enfin des sous-titres sans les indications sonores, pour une expérience un peu moins…

25 avril 2025
Advertisement