Advertisement
Categories : Brèves

5G: dans un mois calme pour tous les opérateurs, Free progresse très doucement sur le déploiement des sites d’expérimentation

Advertisement

Durant le mois de janvier 2020, tous les opérateurs ont obtenu de nouvelles autorisations de l’ANFR en matière de site d’expérimentation 5G. Free ne fait pas exception.

La 5G est l’enjeu majeur de cette année pour les opérateurs, avec l’attribution des fréquences prévue pour fin juin et toute l’effervescence concernant quel équipementier les opérateurs choisiront pour déployer la nouvelle génération de réseau mobile. Free a signé avec Nokia, Orange a annoncé faire équipe avec Nokia et Ericsson récemment, mais SFR et Bouygues pourraient être menacés s’ils ne sont pas autorisés à utiliser des équipements Huawei. Les premières autorisations ou refus concernant l’utilisation des équipements du fabricant chinois seront d’ailleurs distribuées durant le mois de février.

Si Orange et SFR proposent dores et déjà des smartphones compatibles 5G dans leur boutique sans le réseau qui va avec, les quatre grands opérateurs ne veulent pas louper le coche et continuent de tester la cinquième génération de téléphonie mobile en condition réelle. A ce propos, l’ANFR vient de faire le point sur le déploiement des sites d’expérimentation dans l’hexagone. Au cours du mois de janvier, 18 nouvelles stations ont été autorisées par l’ANFR dans la bande 3,5 GHz , pour un total de 464 stations en France. Le rythme est toujours assez lent depuis septembre, avec 9 nouvelles stations autorisées en décembre, et 15 en novembre 2019.

Tous les opérateurs ont acquis de nouvelles autorisations. Orange en compte 4 nouvelles à son actif au premier février 2020, pour un total de 338 sites. Si l’opérateur historique caracole toujours en tête, les concurrents s’activent. Bouygues compte désormais 62 sites d’expérimentations, soit 8 de plus qu’au premier janvier 2020, et SFR en compte 6 supplémentaires. Free est quant à lui toujours derrière, avec une nouvelle autorisation, montant son nombre de station d’expérimentation à 9. A noter que l’opérateur de Xavier Niel a commencé à déployer ses stations de test durant l’été dernier. Free a également signé début septembre un accord stratégique avec Nokia, 1er équipementier européen, pour le déploiement de son réseau 5G en France mais aussi en Italie. De quoi, en amont, mener des tests en duo et appréhender au mieux cette nouvelle technologie.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

À qui s’adresse exactement la nouvelle offre Pure Fibre de Bouygues Telecom dont tout le monde parle ?

Avec Pure Fibre, Bouygues Telecom assume de rompre avec les codes des offres étoffées pour…

21 novembre 2024

Orange révolutionne la détection précoce sous-marine de séismes et tsunamis avec la technologie « Fiber Sensing »

Une nouvelle innovation d'Orange s'annonce très prometteuse. Grâce aux câbles sous-marins de fibre optique et…

21 novembre 2024

Bouygues Telecom dévoile ses grandes ambitions sur le fixe, les box vont devenir son 1er moteur de croissance

Bouygues Telecom est à un moment de bascule entre le mobile et le fixe. L'opérateur…

21 novembre 2024

Série Free : nouveau forfait avec 130Go à 8,99€/mois

Plus de data pour le même prix, c'est la nouvelle formule du forfait série Free.…

20 novembre 2024

Freebox : Famille by Canal restera gratuit et illimité pour les abonnés à la 1ère offre

Il fallait être parmi les premiers ! Fin octobre, Free proposait aux abonnés Freebox sans…

20 novembre 2024

Apple fait le ménage : iCloud dit adieu aux vieux iOS

Vous aimez votre vieil iPhone qui roule encore sous iOS 8 ? Mauvaise nouvelle :…

20 novembre 2024
Advertisement