Clin d’oeil : face aux travaux pour la fibre, il lance sa poche d’urine sur les techniciens
Le travail de technicien fibre optique peut être très salissant comme le prouve un cas particulier dans le Maine-et-Loire.
L’installation de la fibre optique peut occasionner des situations… très imprévues. En novembre 2020, un homme en situation de handicap et âgé de 65 ans voit des agents percer le mur extérieur de son appartement, sans aucune autorisation, afin de faire passer les câbles de la fibre optique.
Si cet habitant de Chemillé-en-Anjou avait tout à fait le droit de les interpeller pour leur signifier son refus, sa méthode d’opposition est pour le moins radicale et originale. Il a en effet décidé de jeter sa poche d’urine du haut de son balcon sur la tête des techniciens intervenants. Une tentative de se faire justice soi-même, qui a abouti à un jugement la semaine dernière par la cour d’appel d’Angers.
L’avocat du prévenu a plaidé la légitime défense du client, se basant sur l’article 122-5, alinéa 2 du Code de procédure pénale, qui affirme « n’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction. » La sentence est tout de même tombée avec une confirmation de l’amende initiale de 150€ pour le prévenu.
Source : Ouest-France