L’UFC-Que Choisir lance un nouvel outil pour gérer vos données sur le web
Reprendre le contrôle de ses données en étant mieux informé, c’est l’objet de la campagne de mobilisation #JeNeSuisPasUneData lancée par UFC-Que Choisir.
Et si vous connaissiez précisément ce qui est exploité par les grandes plateformes du net ? A l’occasion de la journée de la protection des données, l’association de consommateur a lancé un nouvel outil permettant à chaque internaute de découvrir précisément les données personnelles collectes par Facebook, Netflix, Instagram, Uber, Tinder…
Si les consommateurs ont conscience de la collecte de données dont ils sont l’objet dans leur quotidien, ils sont loin d’en mesurer l’ampleur et surtout l’exploitation qui en est faite. Il est primordial que les consommateurs réalisent l’importance des données qu’ils laissent sur Internet et les conséquences que cela peut impliquer sur leur vie, dans un contexte, en outre, de cybercriminalité en pleine expansion.
UFC-Que Choisir
Avec ce nouvel outil, vous pourrez accéder à chaque procédure permise par les plateformes pour récupérer les données de votre compte. Une fois le fichier reçu, vous pourrez le faire analyser par un module dédié réalisé par l’UFC-Que Choisir.
Et si vous n’avez pas pu les récupérer, un formulaire “Exercer vos droits” est disponible, avec un accompagnement réalisé par l’association de consommateur.