Après vous avoir proposé le test du smartphone Galaxy A50, Univers Freebox vous livre celui de son successeur le Galaxy A51 récemment arrivé dans la boutique en ligne de Free Mobile et affiché au prix de 379 euros. Une nouvelle fois, Samsung n’a pas pris beaucoup de risques, rendant ainsi une copie plutôt satisfaisante.
Avant de passer à ce test, voici un rappel des principales caractéristiques du Samsung Galaxy A51 qui nous a été prêté par la marque et que l’on trouve à 379 euros chez Free Mobile :
Visuellement, le Samsung Galaxy A51 est plutôt agréable avec ses bordures plutôt fines, ses lignes arrondies et sa faible épaisseur. Son dos en plastique, bien plus que plutôt joli avec son aspect changeant selon l’angle, rappelle le positionnement milieu de gamme.
En main, le smartphone se révèle agréable avec ses lignes arrondies et son bloc photo plutôt bien intégré. Malgré la présence de plusieurs capteurs, on ne se retrouve pas avec un bloc protubérant dérangent lors de la prise en main ou rendant l’appareil instable lors de la pose sur une table. Contrairement à ce que l’on a pu voir avec les Redmi Note 8T et Xiaomi Mi Note 10…
Comme à l’accoutumée avec les dos brillants, il faudra composer avec les traces de doigts et les fines poussières. Pas facile, dans notre cas, de s’en débarrasser totalement pour nos photos d’illustration.
Avec les jolies couleurs de l’AMOLED, la définition Full HD+, la bonne luminosité et le choix d’un petit poinçon pour intégrer le capteur photo frontal, l’écran du Galaxy A51 est vraiment agréable à utiliser. Il offre également une bonne glisse. Notez qu’on pourra régler la chaleur d’affichage en allant dans les paramètres.
Si la partie audio du Galaxy A51 n’a rien d’exceptionnel, elle se révèle toutefois agréable avec un son puissant, clair et offrant ce petit début de basses qui fait toujours plaisir dans certaines musiques, dans une série ou dans un jeu vidéo à la bande sonore énergique. Seul regret : pas de stéréo. Le son provient uniquement d’une grille dans la tranche inférieure.
Samsung propose le mini-jack sur son smartphone et des écouteurs filaires. Leur aspect basique et le bruit produit lorsqu’ils s’entrechoquent ne laissent pas entrevoir une qualité audio restituée. Cela se confirme à l’usage. Le son n’est pas mauvais en soi, mais les basses pas aussi envoûtantes que celles des écouteurs accompagnant les Oppo Reno2 / Oppo Reno2 Z. Il y a aussi ces aigus un peu trop agressifs par moment. On les remplacera sans regret.
Avec ses multiples capteurs photo au dos, le Galaxy A51 s’annonce polyvalent sur le papier, mais sans exceller dans les faits. Disons que les clichés produits devraient satisfaire le plus grand nombre en permettant d’offrir une solution à la plupart des situations. Même en basse luminosité, grâce à un mode nuit qui pourra corriger quelques halos lumineux et éclaircir certaines zones sombres.
Ci-dessous, une image de jour en extérieur (par temps moche, pas de chance) avec sa version ultra grand-angle :
D’autres photos de jour, en extérieur :
Une photo en milieu urbain avec le mode nuit activé :
Une photo en intérieur, avec un effet de flou :
Un objet en intérieur, puis ses versions zoomées 3x et 8x :
Un selfie en extérieur :
Un mode portrait en intérieur :
Durant nos tests de débit, nous avons passé à plusieurs reprises les 100 Mbit/s et flirté avec les 200 Mbit/s, en réception en extérieur. Concrètement, nos téléchargements étaient généralement assez rapides en extérieur. Même ceux des jeux Call of Duty Mobile et Asphalt 9 n’ont pas semblé interminables.
Des débits obtenus en extérieur :
Et des débits obtenus en intérieur :
Notez enfin que le Galaxy A51 supporte la 4G 700 MHz (B28) chère à Free Mobile. Un bon point par rapport au prédécesseur, qui en était justement dépourvu.
Avec son chipset Exynos 9611 associé à 4 Go, le Galaxy A51 propose une navigation fluide au sein de son interface et permet de lancer du jeu. Les graphismes ne sont juste pas au maximum dans un titre comme Call of Duty Mobile. Nous avons également remarqué quelques rares saccades dans Asphalt 9. Nous avons enfin noté une chauffe pas insurmontable, mais pas forcément agréable non plus, dans la partie supérieure du dos lors de nos sessions de jeu.
L’outil AnTuTu place le Galaxy A51 entre les Galaxy S7 et Redmi Note 7, tandis que l’utilitaire Disk Speed indique 191 Mo/s en écriture et 364 Mo/s en lecture pour le mémoire de stockage interne. Pas une machine de guerre, mais un smartphone qui offre assez de performances pour couvrir tous les usages.
Avec sa batterie 4 000 mAh, le Galaxy A51 permet de tenir tranquillement la journée sans se priver, et même une deuxième journée lors d’un usage assez modéré. Ci-dessous, deux exemples
(1er cas) Départ à 23h14 avec 100 % et arrivée le lendemain à 22h58 avec 39 %
(2e cas) Départ à 8h25 avec 100 % et arrivé le lendemain à 8h33 avec 28 %
Avec le chargeur 15 Watts fourni, faire le plein ne se fait pas en un clin d’oeil, mais ne prend pas une éternité non plus.
Ci-dessous, un suivi de charge avec la batterie presque à plat :
Le Galaxy A51 profite d’une ROM basée sur Android 10, soit la dernière version du système d’exploitation de Google. Il dispose également des patchs de sécurité de décembre 2019, soit presque les derniers. Un smartphone plutôt à jour, donc.
Il propose également quelques fonctions pratiques, dont :
Le Galaxy A51 est livré avec quelques applications issues de partenariats commerciaux : Spotify, Netflix, Office, OneDrive, LinkedIn et Outook. La plupart peuvent être désinstallées.
Parlons enfin des solutions de déverrouillage, à savoir le lecteur d’empreintes sous l’écran et la reconnaissance faciale avec le capteur frontal. Si elles fonctionnent correctement, on a juste vu un peu plus rapide. Si on est loin du drame, cela peut générer un peu de frustration chez qui a goûté à l’instantanéité.
Dans notre test du Galaxy 50, nous disions la chose suivante : “le Galaxy A50 n’est pas parfait, mais ne souffre d’aucun défaut majeur”. L’impression est la même avec son successeur le Galaxy A51. Samsung a visiblement décidé de satisfaire le plus grand nombre et n’a pris aucun risque. Pari réussi. Joli design, usage fluide, écran plus que satisfaisant, son agréable à écouter, mini-jack, slot MicroSD dédié, support de la 4G 700 MHz, gestion dual-SIM, polyvalence en photo, bonne autonomie et dernière version d’Android, difficile de lui reprocher quelque chose. La charge sans-fil et la charge très rapide ne sont pas au programme, mais cela reste pardonnable sous la barre des 400 euros.
Après avoir vu son expulsion de la TNT confirmée par le régulateur de l'audiovisuel, la…
Passer des appels en langue des signes, c’est possible avec l’application “Relais téléphonique Free”. Un…
L'opérateur historique coupera l'ancien réseau mobile en deux étapes. Comme prévu, cela démarrera fin 2025,…
Alors qu'elle devrait être présentée le 16 janvier prochain, la prochaine Bbox compatible WiFi 7…
Dès le début de l'année 2025, les nouveaux abonnés Freebox Pop auront droit à 6…
Les abonnés qui profitent déjà d'Eurosport vont pouvoir continuer de profiter de la chaîne sportive,…