La Banque européenne d’investissement et Iliad signent un nouveau financement de 300 millions d’euros pour le déploiement de ses réseaux FTTH en France y compris dans les zones les moins denses et rurales.
Un sixième prêt accordé depuis 2009 à la maison-mère de Free qui porte à plus de 1,4 milliard d’euros les financements de la banque publique européenne en faveur du premier opérateur alternatif sur la fibre optique en France. Iliad annonce ce 18 janvier la signature d’un nouveau financement de 300 millions d’euros avec la BEI. De quoi lui permettre d’accélérer le déploiement de la fibre en France, et notamment dans les zones les moins denses et rurales “avec une plus grande efficacité énergétique des usages numériques”.
“Ce nouvel engagement financier fait suite au prêt inaugural de Play d’un montant de 470 millions de zlotys, mis en place en janvier 2022 pour renforcer son réseau très haut débit mobile. Le développement de ses réseaux reste une priorité absolue pour iliad : le groupe y investit en moyenne chaque année en France plus de 30% de son chiffre d’affaires soit un montant cumulé de plus de 7,6 milliards d’euros sur les cinq dernières années”, indique Iliad.
Grâce à ses investissements, le groupe de Xavier Niel compte aujourd’hui en France 7 millions d’abonnés Fixe dont plus de 4,5 millions d’abonnés fibre répartis sur plus de 30 millions de prises raccordables.
« Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec la BEI qui nous permet de poursuivre nos objectifs ambitieux de déploiement et de densification de nos réseaux fixes en France. Cette opération de financement qui est le 6ème prêt accordé à iliad SA depuis 2009, vient confirmer la qualité de la relation qui unit nos deux Groupes de longue date en France, et depuis début 2022, également en Pologne via notre filiale Play. Fournir la meilleure connectivité au plus grand nombre est un enjeu majeur pour la société et la compétitivité des territoires. Démultiplier l’accès à la fibre optique est aussi le meilleur moyen de viser une plus grande efficacité énergétique pour nos usages numériques », a déclaré Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad.
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…
En partenariat avec Universal+, Free permet de découvrir gratuitement sur l'Aktu Free le 1er épisode…
En plus de sa nouvelle Freebox Pro, l'opérateur B2B d'Iliad explique proposer un réseau fibre…
Après 8 années consécutives en tête du baromètre annuel de nPerf, Orange malgré des débits…
Free simplifie la gestion des lignes mobiles secondaires en permettant à ses abonnés de les…