L’Etat veut accélérer sur la 5G, et même la 6G pour l’émergence de solutions innovantes et souveraines
Lancement d’un appel à projets relatif à la stratégie gouvernementale d’accélération sur la 5G et sur le développement de solutions innovantes pour les réseaux du futur comme la 6G.
“La stratégie d’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications a vocation à soutenir le développement de solutions souveraines sur les réseaux télécoms et à encourager l’industrie française à obtenir une maîtrise de bout en bout de ces solutions”, vient d’annoncer le gouvernement.
Conscient du potentiel de croissance de la 5G mais aussi la future 6G, l’Etat lance un à appel à projets visant à soutenir “des projets innovants d’envergure significative, à tout stade de maturité, partenariaux ou non, permettant de la création de valeur à l’échelle française et/ou européenne.”
Les propositions attendues pourront porter sur le lancement de travaux de R&D amont afin d’anticiper les évolutions de la 5G et l’arrivée de la 6G, mais aussi le développement de solutions souveraines pour les réseaux télécoms garantissant un haut niveau de sécurité et de fiabilité, ou encore l’amélioration de l’impact environnemental des réseaux télécoms.
“Les projets attendus doivent présenter un budget supérieur à 2 000 000€, ce montant peut être abaissé à 1 000 000 € pour les PME présentant un projet individuel. L’appel à projets est ouvert à tous types de structure disposant d’une personnalité morale, qu’il s’agisse d’organismes de recherche, d’associations ou d’entreprises de toute taille”, précise un communiqué. L’aide apportée sera constituée d’une part de subvention et d’une part d’avance récupérable.
En parallèle, les industriels et autres acteurs souhaitant expérimenter les usages de la 5G, le pourront jusqu’au 31 décembre 2023. L’Arcep a récemment prolongé son guichet permettant de s’approprier les technologies liées à la 5G et, aux acteurs publics, de construire le cadre réglementaire approprié à ces besoins.