A Quiberon dans le département du Morbihan, Free Mobile remporte une bataille face à la commune. Son projet d’implantation d’antennes dans trois fausses cheminées sur le toit d’un hôtel a reçu le feu vert de la justice.
C’est la douche froide pour le maire de Quiberon. Après s’être opposé à l’implantation d’antennes-relais de Free Mobile sur le toit d’un hôtel 4 étoiles non classé en front de mer, son arrêté a été annulé le 5 janvier par le tribunal administratif de Rennes. La municipalité considérait que les trois fausses cheminées cylindriques prévu par l’opérateur pour habiller les antennes comme “anachroniques” et portant “atteinte à un paysage naturel ou urbain”.
Dans sa décision, le tribunal le tribunal administratif de Rennes estime au contraire que “l’arrêté en litige ne fait pas état de l’intérêt ni de la qualité du site, naturel ou urbain, au sein duquel l’ouvrage doit s’implanter”. Le maire a ainsi “commis une erreur de droit”.
Par ailleurs, le projet de Free Mobile avait reçu en amont l’autorisation des Bâtiments de France, et de surcroît l’hôtel n’est “ni classé ni inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques”, ajoutent les juges.
Enfin, “l’anachronisme esthétique” dénoncé par la commune n’est pas susceptible au yeux de la justice “de porter atteinte à l’aspect de la construction au regard du registre architectural neutre des dispositifs envisagés”, les cheminées se fondront tout comme les escaliers plus contemporains de l’hôtel, dans la morphologie générale de la structure.
Source : France 3 Régions
Les cybercriminels ne s'arrêtent pas, cette fois ce serait les clients de Carrefour qui verraient…
Si vous souhaitez découvrir de nouvelles fonctionnalités d'Oqee, vous pouvez vous inscrire aux bêta-tests depuis…
A l'occasion de la présentation de sa nouvelle Bbox WiFi 7, l'opérateur est revenu sur…
Xavier Niel est plutôt apprécié sur le net et n'hésite pas à répondre aux invitations…
SFR reprochait à Orange des tarifs jugés excessifs et inadaptés pour la fourniture d'énergie liée…
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…