Orange signe un protocole d’accord avec Canal+ pour la cession d’OCS.
Canal+ s’empare de OCS et ses 3 millions d’abonnés. Lancé il y a quatorze ans, le bouquet de chaînes et le service de SVOD d’Orange était en vente depuis près de 24 mois. Accumulant entre 400 millions et 500 millions d’euros de pertes depuis ses débuts malgré le partenariat avec HBO arrivé récemment à échéance, Orange cherchait donc à s’en séparer. Premier candidat au rachat, Canal+ est entré il y a plusieurs mois en négociations avancées avec l’opérateur historique français pour la reprise de l’entité Orange Content, dans laquelle figurent OCS mais également Orange Studio, qui produit et distribue des films. La filiale de Vivendi détient déjà 34 % d’OCS (les 67 % restants étant détenus par Orange) et propose déjà le catalogue d’OCS au sein de ses propres offres, c’est d’ailleurs son premier distributeur.
Ce 9 janvier, les deux groupes annoncent “la signature d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition par le groupe Canal+ de la totalité des titres qu’Orange détient dans le bouquet de chaînes payantes OCS et dans Orange Studio, la filiale de coproduction de films et séries”. La filiale de Vivendi deviendra à l’issue de cette transaction l’actionnaire unique des deux sociétés.
Selon les Echos, l’ex-France Télécom aurait réussi à trouver un accord à moins de 100 millions d’euros pour cette cession d’OCS et ses pertes. Selon des sources, il ne s’agira pas “d’un chèque sec à Canal+. Orange sera amené à supporter les cash-flows négatifs futurs. L’opérateur s’est engagé à verser des minimums garantis à Canal+ sur trois à quatre ans”, relate le quotidien. Une première tentative de rachat des chaînes OCS par Canal+ avait déjà eu lieu en 2011, mais l’Autorité de la concurrence s’y était opposée.
“Depuis leurs créations respectives en 2007 et 2008, la concurrence dans le secteur audiovisuel notamment pour OCS n’a cessé de s’intensifier avec l’émergence de puissantes plateformes internationales. C’est dans ce contexte qu’Orange a souhaité pérenniser le développement de ces 2 filiales tout en préservant les emplois et le préfinancement de la création. Afin d’assurer ces objectifs, Orange est donc tout naturellement entré en discussions avec le Groupe Canal+, son partenaire historique et acteur européen reconnu de la création et de la distribution de contenus”, indique un communiqué.
L’opération fera l’objet d’une information-consultation des instances représentatives du personnel et sera notifiée à l’Autorité de la Concurrence en France.
Tahar Rahim, Timothée Chalamet, Adam Sandler ou encore Isabelle Huppert et Kirsten Dunst, les stars…
De nouvelles tentatives d'escroqueries visent actuellement les abonnés Free. Les cybercriminels utiliseraient selon 01NET les…
Le service à la demande Canal+ a été impacté hier par un incident technique sur…
Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…
Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…
Comme un air de déjà vue chez Red by SFR. En effet, on peut retrouver…