Free Mobile met déjà fin à son mini réseau 2G
Après avoir déployé plus de 300 antennes 2G en 2022, Free Mobile décide de les désactiver. La prolongation de l’itinérance Orange est passée par là.
Depuis un an, Free Mobile déploie son propre réseau 2G. En janvier 2022, l’agence nationale des fréquences l’a autorisé à réutiliser sa fréquence 3G 900 MHz pour déployer la 2G des centaines de sites dans un premier temps, majoritairement en Nouvelle-Aquitaine aux alentours de Bordeaux. Depuis, l’opérateur n’est pas passé à la vitesse supérieure avec au compteur en novembre 373 sites techniquement opérationnels sur 383 autorisés.
Si tout portait à croire que Free Mobile souhaitait anticiper la fin de l’itinérance Orange en déployant enfin la 2G en France, il fait aujourd’hui machine arrière après avoir prolongé son contrat 2G et 3G avec l’opérateur historique jusqu’en 2025. Selon le nouvel observatoire de l’ANFR, Free Mobile a désactivé l’intégralité de ses sites 2G. Pour passer des appels hors VoLTE ou lire leurs mails là où ils ne captent pas, les abonnés Free Mobile utiliseront donc le réseau 2G et 3G d’Orange, lequel prévoit de mettre fin à la deuxième génération de téléphonie mobile en 2025. Les 23 2000 sites 900 MHz de l’opérateur resteront en 3G.