Les opérateurs Réunionnais avaient jusqu’au 31 décembre 2022 pour satisfaire aux exigences de l’ARCEP.
Pour remédier à la pénurie des adresses iPv4 et accélérer la transition vers l’iPv6, l’Arcep avait fixé lors des attributions des fréquences 5G, des obligations aux opérateurs Réunionnais. L’une d’elles consistait à rendre le réseau mobile des opérateurs compatible avec le protocole iPv6, avec une date butoir fixée au 31 décembre 2022.
Néanmoins, à ce jour, nous constatons que ni Free Réunion (TELCO OI), ni les opérateurs historiques, SFR Réunion (SRR) et Orange Réunion, n’ont répondu aux exigences du gendarme des télécoms. Seul l’opérateur, Zeop, le trublion des télécoms sur le mobile à La Réunion, est en règle. Depuis le lancement de son offre en 2019, l’opérateur Zeop Mobile met l’IPV6 en effet à disposition de ses abonnés, sur l’île intense.
La transition vers l’IPv6 mobile fait en effet partie des obligations contraignantes soumises par le régulateur aux opérateurs au plus tard au 31 décembre 2022, et cela en marge del’attribution des fréquences 5G dans la bande 3,4 – 3,8 GHz. « Le titulaire est tenu de rendre son réseau mobile compatible avec le protocole IPv6 à compter du 31 décembre 2022 ». A l’heure actuelle, ni les opérateurs ni l’Arcep n’ont communiqué à ce sujet.
Pour rappel, dans la plupart des cas l’activation du protocole IPv6 n’est pas automatique. Sur Android il faudra modifier les APN et mettre le protocole APN sur iPv4/iPv6. Sur iOS il faudra surement attendre une mise à jour du constructeur.
Free continue de mettre les bouchées doubles sur l’emploi : au 15 août 2025, l’opérateur…
Dans la nuit du 12 au 13 août à Valenciennes (Nord), quatre très jeunes suspects …
Pour utiliser votre propre routeur/mesh tout en gardant l’accès Internet, optez pour le mode Bridge.…
Clin d'oeil - Entre un server "collector" difficile à croiser et un player haut de…
Douze mois après le lancement de son « IA Factory », Bouygues Telecom revendique plus…
Le réseau social X (ex-Twitter) connaît ce 14 août 2025 une panne mondiale, rendant impossible…