Google Chrome : sursis pour les bloqueurs de publicité, le bridage est retardé
Une nouvelle interface de développement prévue sur le navigateur de Google a finalement vu sa date de lancement repoussée.
Manifest V3, qui devait être imposée aux développeurs mi -2023 sera finalement lancé plus tard. Si cela semble d’abord toucher les développeurs sur le web, ce changement a pourtant fait parler de lui récemment puisqu’il pourrait avoir un impact sur les extensions chrome bloquant la publicité. En effet, cette interface ne permet pas de bloquer l’affichage et le chargement de certaines URL, dont celles des régies publicitaires.
Si tous les bloqueurs ne cesseront pas de fonctionner, certaines extensions vont perdre des fonctionnalités. Google a donc décidé de laisser le temps aux développeurs pour réussir la bascule à Manifest V3 qui reste d’actualité. “Nous avons entendu vos commentaires sur les défis posés par la migration […]. Nous nous sommes engagés à fournir aux développeurs des solutions aux défis de la migration avec de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bogues et un temps adéquat” explique un responsable.
Ce changement apporte également une révision en cours de la fin de prises en charge des extensions utilisant l’ancienne interface de développement et pourrait retarder également le projet de supprimer toutes les extensions les utilisant pour début 2024. A noter par ailleurs que Manifest V3 sera également utilisé sur d’autres navigateurs, notamment Edge et Opera.
Source : Les Numériques