A l’occasion de la conférence “Black Hat Europe”, un chercheur d’une société spécialisée dans la cybersécurité a évoqué l’existence d’une faille touchant des antivirus connu du grand public.
Un chercheur de la société Safebreach a réussi à exploiter plusieurs vulnérabilités existantes sur des antivirus populaires.
Nommé “Wipers” ce type de malware a la capacité de supprimer la quasi totalité des fichiers d’un système et de les rendre irrécupérables. Il a également la capacité de rendre votre ordinateur impossible à démarrer. De plus les “Wipers” sont indétectable puisqu’ils n’ajoutent pas de code dans les fichiers ciblés.
Les antivirus ont des accès privilégiés sur nos appareils. Les “wipers” utilisent ces fameux accès afin d’arriver à leurs fins. Le malware se sert d’un chemin détourné pour supprimer un fichier système propre à la place d’un fichier vérolé. Sur 11 antivirus testés par le chercheur, 6 se sont montrés vulnérables. Comme le montre l’image ci-dessous, des antivirus populaires sont tombés dans le piège du chercheur. Des centaines de millions de terminaux à travers le monde sont donc potentiellement en danger.
Même si des correctifs ont été déployés depuis la découverte de cette faille, il est préférable de vérifier si votre antivirus est à jour. D’autant plus si vous utilisez un parmi ceux épinglés par le chercheur de Safebreach.
Source : 01Net
Free présente aujourd'hui sa nouvelle Freebox Pro, "encore plus puissante, toujours plus Pro" et accentue…
Comme prévu, l'opérateur professionnel d'Iliad a bien dévoilé une nouvelle Freebox Pro, embarquant un meilleur…
Si TF1 salue une décision "équilibrée à tous égards", le groupe RMC BFM déplore une…
Alertes, demande de confirmation, souscription de nouvel abonnement ou réinitialisation du foyer, Disney+ rend beaucoup…
L'annonce tant attendue de l'Arcom a eu lieu aujourd'hui : voici les nouveaux numéros des…
Orange annonce l'intégration d'Apple TV+ dans son univers TV. L'année commence avec de bonnes nouvelles…