Orange informe clairement ses abonnés mobiles et Livebox de ce qu’il leur arrivera en cas de coupure d’électricité
L’opérateur historique lancera prochainement un site dédié aux informations importantes sur les délestages éventuellement programmés chez ses abonnés. En attendant, Orange éclaire sur les impacts directs en cas de coupures temporaires.
Pas de panique, Orange est la pour vous accompagner, c’est en substance ce que l’opérateur historique souhaite montrer à ses abonnés dans l’Hexagone dans une période où le délestage est au cœur des débats, les pouvoirs publics et les opérateurs d’énergie sensibilisant la population à la nécessité d’un effort collectif cet hiver. Mais une question se pose, quel pourrait être concrètement l’impact de coupures de courant temporaires sur les réseaux d’Orange et le quotidien de ses clients.
“Dès le mois de janvier 2023, nous pourrions faire face à des coupures d’électricité volontaires momentanées. La crise énergétique que nous traversons oblige en effet RTE et Enedis à envisager des délestages électriques ciblés, afin d’éviter les risques de coupures généralisées dans tout le pays. Sur les zones concernées par les coupures électriques, plusieurs impacts sur nos réseaux peuvent être envisageables”, a annoncé Orange le 9 décembre.
Jusqu’à 20 min d’autonomie sur le réseau mobile à partir du début du délestage
Il faut le savoir, le réseau mobile d’Orange est le seul en France à disposer de batteries de secours sur ses antennes, une coupure de plus de 20 minutes fera alors tomber le service. “Passé ce délai et sur tout le temps de la coupure, téléphoner, envoyer des SMS ou utiliser toute application nécessitant une connexion internet sera impossible”, explique l’opérateur. Et de préciser : “une fois la coupure d’électricité terminée, 80 à 85 % de nos antennes mobiles seront remises en route de manière automatique et autonome. Le reste de nos antennes nécessitant l’intervention d’un technicien pour être réactivées, le retour à la normale pourrait prendre un peu plus de temps dans certaines zones.”
S’agissant de la téléphonie fixe, le service sera coupé également “à moins que vous n’ayez chez vous un téléphone fixe ayant un socle à batterie autonome (très rare) ou un vieux téléphone branché uniquement sur une prise en « T »”.
Pas d’internet et de wifi sauf pour certaines entreprises
Cela va de soi, une Livebox, doit être branchée à une prise électrique pour pouvoir fonctionner. Par conséquent pendant un épisode de coupure de courant, il sera donc également impossible d’utiliser votre connexion internet, en filaire et en WiFi que ce soit pour surfer sur internet ou émettre des appels wifi avec votre mobile. Si “vous utilisez des services de téléassistance ou télésurveillance, ils seront indisponibles pendant toute la durée du délestage, puisqu’ils dépendent de votre connectivité (fixe ou mobile)”, explique par ailleurs Orange. Seules certaines entreprises, disposant de batteries pour la Livebox Pro (entre 2h ou 12h d’autonomie) ainsi qu’un groupe électrogène alimentant leurs locaux, pourront disposer des services de téléphonie et d’internet.
Pour accompagner ses abonnés dans cette période, Orange se mobilise pour minimiser les impacts sur la connectivité en cas de coupure. Un site dédié sera disponible prochainement de quoi “consulter toutes les informations importantes sur les délestages éventuellement programmés chez vous, ce qu’il faut savoir à J-3 et J-1 d’une potentielle coupure, mais également les gestes à adopter pour consommer moins.”
En cas de délestage, les foyers français seront prévenus 3 jours avant l’échéance. Celui-ci sera confirmé ou infirmé par RTE et Enedis 1 jour avant, à 17h, afin de laisser le temps à la population de prendre ses dispositions.