Une amende de 256 millions d’euros a été prononcée par l’Union Européenne après le piratage de données de plus de 530 millions d’utilisateurs en 2019.
La maison-mère du plus gros réseau social du monde vient d’être épinglée par la Commission de protection des données (DPC) pour le compte de l’Union européenne. La décision annoncée hier fait suite à une enquête visant directement Facebook en avril 2021 dans le cadre d’un piratage de données important s’étant déroulé trois ans auparavant.
Le régulateur irlandais a ainsi mené l’investigation en ciblant les applications « Facebook Search, Facebook Messenger Contact Importer et Instagram Contact Importer (…) entre le 25 mai 2018 et septembre 2019 » pour savoir si Meta avait proposé une protection suffisante à ses utilisateurs aux yeux des règles établies en Europe.
Les pirates avaient choisi d’attaquer grâce à du “scraping”, une méthode pillant les profils de Facebook en imitant une fonctionnalité du réseau. Ainsi, les listes de contacts de millions d’utilisateurs ont pu être récupérées. D’après le DPC, l’amende de 265 millions d’euros est motivée par la constatation “d’enfreintes à la réglementation européenne“. Meta de son côté affirme avoir collaboré avec le régulateur et effectué des changements sur ses systèmes pour se remettre en conformité.
Source : Le Monde
Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…
Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…
Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…
L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…
Les abonnés Orange peuvent enfin souscrire à l'ensemble des offres Unlimited ou Unlimited+ de DAZN…
Face aux intempéries, les réseaux de plusieurs opérateurs dont Free sont touchés par des pannes…