Advertisement
Brèves

Fibre optique : face à de trop nombreux problèmes, une collectivité porte de nouveau plainte et fustige l’Arcep

Advertisement

Après une première plainte en mai dernier, l’agglomération de Paris Saclay repart au front pour obtenir un réseau de fibre optique fonctionnel.

« Répéter que la situation du très haut débit est inacceptable ne changera pas le quotidien des habitants et usagers », assène la collectivité. Six mois après une première plainte à l’encontre des opérateurs, l’agglomération et ses maires repartent à l’attaque en déposant une nouvelle plainte, déplorant l’inaction du régulateur des télécoms.

La communauté d’agglomération Paris-Saclay se mobilise depuis plusieurs mois concernant des problèmes rencontrés sur le réseau de fibre optique. Après avoir appelé l’Arcep à s’emparer du dossier et avoir même obtenu le feu vert du régulateur pour une expérimentation du mode opérateur d’infrastructure, elle n’observe aucun changement.

Les derniers constats démontrent pourtant que les difficultés, identifiées il y a plus de deux ans maintenant, sont toujours autant d’actualité. Les témoignages s’accumulent sur les coupures et dégradations, tandis que le taux de raccordement diminue : seulement 69% des prises sont éligibles à la fibre au 15 novembre 2022″ explique le collectif comprenant 27 maires et le président de l’agglomération. Si les opérateurs s’étaient engagés à résoudre le problème d’ici 2023, pour eux, l’Arcep a “refusé d’exercer ses pouvoirs“.

Tous les éléments versés au dossier de la première saisine étayaient objectivement un réel dysfonctionnement de la fibre optique dont pâtissent chaque jour les habitants. Pourtant, l’autorité régulatrice n’a engagé, 9 mois plus tard, aucune action contraignante à l’égard des opérateurs, ni même répondu aux élus. C’est inacceptable” fustige la collectivité.

En plus d’une éventuelle sanction de la justice, les élus espèrent que cette plainte soit prise en compte par l’Arcep et pousse l’autorité à user de la sanction. Ils affirment par ailleurs qu’ils « continueront sans relâche à engager tous les moyens possibles pour que le service qui leur est dû soit enfin fourni ».

Source : actu.fr

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025

Canal+ lance un service de Chat pour tous sur son site

Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…

15 janvier 2025

Vol des données de 19 millions d’abonnés Free : un jeune hacker âgé de 17 ans interpellé et placé en garde à vue

Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…

15 janvier 2025
Advertisement