Un smartphone haut de gamme de Samsung émet trop d’ondes, une mise à jour est nécessaire
L’ANFR annonce avoir épinglé le smartphone pliable de Samsung pour une émission trop forte d’ondes, le fabricant a depuis déployé une mise à jour.
Une mise à jour logicielle pour résoudre un problème d’émission. L’ANFR a en effet pour rôle d’évaluer la quantité d’ondes émises sur les différents appareils en circulation sur le marché français. Pour une fois, il s’agit ici d’un smartphone haut de gamme d’un géant du domaine qui est remis en cause : le Galaxy Z FLIP.
“Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ces téléphones aux exigences européennes concernant le DAS. Ces exigences impliquent que les terminaux soient évalués au contact du corps pour le DAS localisé « membre » et à une distance de 5 mm pour le DAS localisé « tronc ». Ils doivent également respecter les valeurs limites réglementaires de 4 W/kg pour le DAS localisé « membre » et 2 W/kg pour le DAS localisé « tronc ». Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs dépassant ces limites” explique l’agence.
Samsung a donc été mis en demeure par l’ANFR et l’institution a pu observer une persistance de la non-conformité pour le modèle concerné après une première mise à jour. Une seconde a donc été lancée, après une amende administrative d’un montant de 7500€. La situation est désormais revenue à la normale pour ce modèle ainsi que pour le Wiko Y82 également remis en cause. La mise à jour doit être réalisée dès la connexion du terminal au réseau WiFi ou mobile.