Advertisement
Categories : Brèves

Comparatif Nperf des connexions fixes 2019 : Orange 1er au général, Free juste derrière et leader sur la fibre

Advertisement

Comme chaque année, nPerf dévoile son baromètre annuel des connexions internet fixes. Cette étude est basée sur les données du site nPerf.com qui permet d’évaluer la qualité de sa connexion fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH en effectuant un test de débit en ligne. En 2019, les Français ont effectué en métropole 6,6 millions de tests de débits nPerf après filtrage pour 29,1 millions d’accès Internet haut et très haut débit (source ARCEP). Parmi ces tests, nPerf a enregistré près de 1,2 million tests sur des lignes en fibre optique pour 4,8 millions d’abonnés FTTH

Parmi les principaux enseignements, on constate qu’Orange se place numéro 1 toutes technologies confondues, grâce à ses performances sur le débit descendant (104,48 Mb/s) et montant (72,21 Mb/s). L’opérateur doit sa première place à ses bonnes performances dans la catégorie très haut débit. Free, quant à lui, le talonne de près, en particulier en ce qui concerne les débits descendants. Si Bouygues Telecom reste proche de Free et Orange, SFR accuse un large retard notamment en raison de ses débits montants. La technologie HFC (non symétrique) est limitée sur le débit montant.

Sur l’année Free se rapproche de la première place grâce à ses performances sur le haut débit et la fibre optique. L’opérateur permet notamment un débit de 10 Gbits/s en débit maximum théorique sur la Freebox delta. Toutefois, les courbes montrent qu’Orange a fortement ouvert les vannes des débits au dernier trimestre 2019.

Fibre optique : Free est le plus rapide

Free a délivré le meilleur débit descendant en Fibre optique en 2019 avec un débit à 460,16 Mb/s (stable par rapport à 2018, +7 Mb/s). Il devance largement ses concurrents. SFR, deuxième, atteint 404,39 Mb/s. Quant à Orange et Bouygues Telecom ils sont à la traine avec des débits respectifs de 371,36 Mb/s et 368,28 Mb/s. 

Pour conclure, cette année encore Orange domine les réseaux fixes. L’opérateur historique montre qu’il sait apporter de très bons débits de partout en France avec son mix technologique (FTTH, VDSL2, 4G fixe, montée en débit dans les centre-bourgs). Talonné par Free, meilleur sur les débits en fibre optique et toujours très bon dans le haut débit, nous pourrions nous attendre à des surprises en 2020. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La nouvelle Freebox Pro en détail : débits, caractéristiques, services inclus… ce qu’il faut savoir

Free Pro a lancé sa toute nouvelle Freebox, avec des débits boostés et plusieurs évolutions,…

14 janvier 2025

Google alerte sur un malware redoutable qui sévit sur son moteur de recherche

Les résultats de recherche Google sont la cible de criminels informatique qui propagent un malware…

14 janvier 2025

Canal+ revoit ses offres à prix préférentiel réservées aux abonnés Freebox Ultra et en lance une nouvelle

Canal+ propose désormais 4 offres exclusives pour les abonnés Freebox Ultra dont Canal+ La Totale.…

14 janvier 2025

La Freebox Pro continue d’évoluer au service des entreprises : nouvel espace client, un avantage à tarif préférentiel…

Free Pro a, depuis sa création, l'ambition de proposer un service complet à des entreprises…

14 janvier 2025

Canal+ lance une refonte importante de ses offres, avec notamment des baisses de prix pour moins de contenus inclus

Canal+ débute l'année 2025 avec de nouvelles offres. Découvrez les nouvelles formules proposées depuis ce…

14 janvier 2025
Advertisement