Pour Orange, la 5G porte désormais le marché des forfaits mobiles
En terme d’adoption et de couverture, la nouvelle génération de téléphonie mobile lancée il y a deux ans est désormais une réalité quotidienne pour de nombreux français. Pour Orange, une vraie “appétence pour la 5G” se dégage en 2022.
L’opérateur historique fait le point sur la 5G qui est devenue, selon la directrice générale de sa branche française Fabienne Dulac, un véritable acteur de la dynamique de marché en France. Avec 5.1 millions d’abonnés fin juin, l’adoption s’est faite très rapidement depuis son lancement fin 2020, même si pour l’heure la 4G reste évidemment majoritaire en France avec 68.3 millions d’abonnés sur la même période.
Cependant, Fabienne Dulac indique observer un vrai appétit pour la 5G chez Orange, affirmant que “la dynamique de marché est liée à la 5G“. Elle explique notamment que 75% des terminaux vendus sont compatibles avec la dernière génération de téléphonie mobile contre 50% au début de l’année, même si pour l’heure il s’agit avant tout d’une facilité pour gagner des clients que d’une adoption complète de la 5G. D’autant plus que la plupart des smartphones récents, même peu chers, proposent une compatibilité avec la norme.
Du côté des forfaits Orange, Fabienne Dulac explique que 40% des forfaits souscrits chez Orange proposent la 5G, mais que seulement « un quart de la base abonnés a basculé pour l’instant ». Rappelons également que pour l’instant, la technologie est toujours absente des offres de Sosh. Pour l’heure, il s’agit du seul opérateur ne proposant pas une offre 5G “abordable” ou du moins via sa filiale ou marque low-cost : Free, Red et B&You proposent tous un forfait 5G.
Orange se présente comme l’opérateur “numéro 1 sur la 5G”, en couvrant 54% de la population française dans près de 2000 communes. Il est en effet premier en ce qui concerne l’activation des sites 3.5 GHz, la bande considérée comme “reine” pour la 5G. Free Mobile pour sa part annonce couvrir plus de 84% de la population en 5G, notamment grâce à une utilisation de la bande 700MHz, plus basse et permettant donc de couvrir plus de territoire mais avec des débits moins élevés. L’opérateur de Xavier Niel a également lancé la 5G dans davantage de communes, ne se limitant pas aux zones urbaines.
Source : 01net