Non, vous n’êtes pas obligés de passer à la fibre le mois prochain, attention aux appels frauduleux alerte Orange
Alors qu’Orange a présenté son plan de fermeture du réseau cuivre s’étalant de 2023 à 2030, certains n’hésitent pas à essayer d’en profiter en faisant croire à une urgence de passer à la fibre optique.
Rien ne presse. Si Orange entend bel et bien mettre fin au réseau cuivre transportant l’ADSL et la téléphonie fixe à de nombreux foyers, certains jouent de cette décision officielle pour l’enrober d’un mensonge.
En effet, Orange affirme recevoir de “de plus en plus de signalements d’appels frauduleux” ayant pour objet le passage à la fibre soi-disant urgent pour les abonnés ciblés. Le message est assez simple : il faut s’abonner à la fibre optique rapidement parce que le réseau cuivre d’Orange s’arrête, sinon vous perdrez votre connexion internet.
Véronique Fontaine, responsable des Relations avec les collectivités locales chez Orange Nîmes répète ainsi que “oui, c’est bien la fin de ce réseau, mais pas à la hussarde“. Le plan se découpe en effet en deux parties bien distinctes : l’arrêt de la commercialisation, où aucune offre ADSL n’est proposée en nouvel abonnement puis enfin l’arrêt technique qui lui ne doit pas démarrer avant 2025.
La responsable d’Orange cite l’exemple du Gard, où “il n’y aura rien avant 2025” et rappelle que la procédure inclut une phase de préparation, où les maires des communes concernées seront informés. Les opérateurs Free, SFR et Bouygues Telecom seront par ailleurs prévenus dans un délai allant de deux mois si l’ensemble de la zone concernée est fibrée à 36 mois. De même, si une expérimentation est prévue pour une coupure technique dans un lot de communes dès 2024, une prévention sera de rigueur pour ne pas forcer les abonnés à choisir rapidement.
Source : La Gazette de Nîmes (version papier)