Orange va revoir son réseau de boutiques pour réduire les coûts
Dans une optique d’économiser 20% des coûts engendrés par ses points de ventes, l’opérateur entend basculer près de 200 magasins dans une filiale dédiée.
Une opération de transfert pour un dossier plutôt sensible. Orange présente aujourd’hui aux représentants des salariés un projet pour changer l’articulation de ses 550 enseignes à travers l’Hexagone.
Le but ici est de basculer un tiers des boutiques dans la filiale nommée Générale de Téléphone qui est déjà gestionnaire de 200 enseignes de l’opérateur historique. Le but est d’obtenir un réseau de distribution plus souple, avec une convention collective permettant des amplitudes horaires plus larges, moins de congés et moins d’intéressements. L’opération s’étalera de 2023 à 2026 et 1000 salariés seront concernés, bien qu’ils puissent refuser d’être transférés dans cette nouvelle branche.
La CFDT indique que “ces boutiques peuvent tourner avec une seule personne contre deux chez Orange“. D’après la CFE-CGC, la filiale permet d’économiser 20% des coûts d’exploitation et le transfert des magasins pourrait conduire au départ de plusieurs centaines de vendeurs.
Dans ce plan de réorganisation, la fermeture de certaines boutiques et l’ouverture d’autres plus menues sont également prévues, notamment en province, pour un total de 100 magasins supplémentaires promet Orange. Cependant, pour un représentant de la CFDT, “l’objectif est de réduire les boutiques pour baisser la masse salariale et les coûts d’Orange France“.
Source : BFM