Advertisement
Brèves

La France lance son projet de “Réseau Radio du Futur” pour les policiers, ambulanciers et sapeurs-pompiers

Advertisement

Le ministère de l’intérieur annonce aujourd’hui le lancement de la construction d’un nouveau réseau dédié aux acteurs de la sécurité et du secours.

Nom de code : RRF pour Réseau Radio du Futur. Alors que les sapeurs-pompiers, gendarmes, médecins du SAMU et policier utilisent des équipements radio conçus au début des années 1990, une amélioration était de rigueur pour permettre la transmission d’importante quantités de données ou d’images en temps réel depuis le terrain.

Ainsi, un réseau de communication très haut débit, d’abord 4G puis 5G, va être développé pour une utilisation commune à l’ensemble de ces acteurs. Cela doit leur permettre “de communiquer instantanément les uns avec les autres en bénéficiant de nouvelles fonctionnalités : appels vidéo, partage de position en direct, envoi d’électrocardiogrammes etc.” explique le ministère de l’intérieur.

Le projet est de proposer une infrastructure robuste avec un réseau hautement résilient. Pour monter ce réseau, un investissement de plus de 700 millions euros du ministère de l’Intérieur est requis ainsi qu’une collaboration avec Orange et Bouygues Telecom.

L’opérateur historique, à travers sa branche Business Services, “offrira la connectivité mobile de son réseau au RRF, permettant à l’ensemble des utilisateurs de communiquer pour assurer leurs missions quotidiennes.” Orange entend également conduire des expérimentations sur la mise en oeuvre de moyens mobiles déployables pour remplacer ou améliorer la couverture mobile de certaines zones. Bouygues Telecom fournira également le service de couverture 4G puis 5G sur le territoire et développera également “de nouvelles fonctionnalités basées sur des mécanismes de priorisation et de préemption à destination des utilisateurs du RRF”.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : une multitude d’astuces et réglages faciles existent pour booster au maximum le WiFi de votre Freebox

L’optimisation du WiFi de la Freebox ne nécessite pas forcément de changer d'offre. Un bon…

2 avril 2025

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : Xavier Niel s’avance bien trop sur la Freebox, Bouygues se plante, Free généreux en pleine crise…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

2 avril 2025

Vous quittez Free et rendez votre Freebox ? Voici ce qu’il faut faire pour éviter les mauvaises surprises rencontrées par certains

Certains abonnés quittant leur opérateur peuvent se retrouver avec une facturation de matériel manquant, en…

2 avril 2025

Ligue 1 : DAZN menacerait de tout quitter dès la fin de saison

Frustré de la qualité du championnat et des conditions de diffusion, DAZN pourrait tout plaquer…

2 avril 2025

Iliad lance la construction de son DC6, un nouveau data center méga puissant près de Paris

Iliad commence à mettre son plan à exécution sur les centres de données. Au programme,…

2 avril 2025

Le projet de fusion entre Iliad et Telecom Italia n’est pas enterré, vers de nouvelles discussions inattendues

Le nouvel actionnaire actionnaire principal de Telecom Italia serait prêt à discuter d'un rapprochement entre…

2 avril 2025
Advertisement