Non, l’État ne demandera pas aux opérateurs de couper votre box internet la nuit
Le cabinet du ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot revient sur une mesure d’économie d’énergie touchant les abonnés Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR.
Alors que les économies d’énergie sont sur toutes les lèvres, le gouvernement a présenté jeudi dernier son plan de sobriété avec un pan sur le numérique. Ce dernier comprenait notamment la question de la mise en veille des box internet et des décodeurs de chaque opérateur.
Le texte publié la semaine dernière faisait état de la définition des “critères de paramétrage des box internet et des décodeurs TV pour une mise en veille en cas de non-utilisation“. S’en est parfois suivi une confusion laissant penser à certains internautes que le gouvernement pouvait demander aux opérateurs d’éteindre les box des abonnés durant la nuit, sans le consentement de ces derniers.
Interrogé par nos confrères de Tech&Co, le cabinet du ministre délégué au Numérique a clarifié la question. L’idée reste de permettre une mise en veille pour toutes les box de chaque opérateur : à titre d’exemple avec la possibilité de planifier une extinction de la box sur une plage horaire déterminée ou en déterminant une mise en veille automatique après un long moment sans activité.
“Il ne s’agit pas de demander aux opérateurs de couper Internet la nuit mais, […], de généraliser la mise en veille prolongée dans les paramétrages des box. L’activation de cette option reste à la main de l’utilisateur” précise le cabinet. La coupure de votre Livebox, Freebox ou autre par votre opérateur pour faire des économies d’énergie n’est donc pas au programme. A noter par ailleurs que cet outil de mise en veille profonde est déjà mis en place sur plusieurs décodeurs, notamment sur les Freebox Delta, Pop et mini 4K.