Univers Freebox a pu tester le Xiaomi Mi Note 10, premier smartphone équipé d’un capteur photo 108 Mégapixels. Il promet également une solide autonomie. Le tout sous la barre des 600 euros. Voici nos impressions après plusieurs jours en sa compagnie.
Avant de passer à ce test, voici un rappel des principales caractéristiques du Xiaomi Mi Note 10 qui nous a été prêté par la marque et que l’on trouve à 549,90 euros avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage :
B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B18/B19/B20/B26/B28
La finition de ce Xiaomi Mi Note 10 apparaît vraiment qualitative. L’écran débordant sur les tranches, le dos en verre et l’assemblage donnent vraiment une impression de haut de gamme.
En main, ça n’est pas parfait, par contre. Il y a tout d’abord ce bloc photo arrière assez protubérant et aux arrêtes assez nettes. Comme sur le Redmi Note 8T testé précédemment, la coque de protection fournie atténue la sensation un peu désagréable. Autre point moins glorieux si vous êtes maniaque : ce dos qui accroche vraiment bien les poussières et les traces de doigt.
Enfin, le smartphone se révèle épais et assez lourd. La grosse batterie à bord, à propos de laquelle nous reviendrons plus tard, explique cela.
L’écran AMOLED du Xiaomi Mi Note 10 offre de belles couleurs et une bonne luminosité pour l’usage en extérieur. À propos de luminosité, pensez d’ailleurs à désactiver la luminosité automatique, qui a tendance à baisser la luminosité quand ça n’est pas pertinent. En parlant de réglages, notez qu’il est possible de régler la chaleur d’affichage dans les paramètres.
Concernant l’encoche goutte d’eau qui surplombe l’écran, elle n’a jamais été gênante. Au pire des cas, on peut choisir de la masquer en allant dans les paramètres. Mais ça n’est pas forcément plus esthétique.
Côté son, c’est plutôt propre, mais pas stéréo, le son venant seulement de la tranche inférieure. D’ailleurs, le positionnement du haut-parleur à gauche de la tranche inférieure n’apparaît pas très judicieux. En mode vidéo ou jeu, sa grille se retrouve en effet facilement obstruée par le doigt. Du coup, plus de son… Nous avons ainsi inversé le mode paysage, avec l’encoche à droite, au lieu de l’encoche à gauche. Notez enfin la présence du mini-jack.
C’est le gros argument du Xiaomi Mi Note 10. Le constructeur l’a en effet doté de cinq modules au dos, dont un de 108 Mégapixels. Concrètement, cela lui assure une grande polyvalence. Un mode nuit, certes perfectible, permettra de gérer les basses luminosités. Globalement, le résultat se montre très satisfaisant.
Pensez par ailleurs à désactiver le filigrane qui était activé par défaut dans notre cas. Il faut chercher l’option dans les paramètres de l’application photo (“Paramètres/Watermark”).
Ci-dessous, une photo, puis ses versions ultra grand-angle, zoomée 2x et zoomée 5x (alors qu’il faisait très moche) :
D’autres photos en extérieur, de jour :
Une photo de nuit, puis sa version corrigée par le mode dédié :
Une autre photo prise le soir en extérieur, sans correction par le mode nuit :
Un exemple de selfie pris en intérieur, dans une salle plutôt sombre :
Aucun souci particulier lors des séances de surf et des téléchargements, que ce soit en Wi-Fi ou en 4G. Voici les débits que nous avons généralement obtenu en extérieur, en étant sur le réseau 4G de Free Mobile :
Un exemple de débit obtenu depuis la salle de rédaction :
Chose notable si vous êtes abonné chez Free Mobile, la 4G 700 MHZ (B28) est supportée.
Le Xiaomi Mi Note 10 nous a toujours offert une expérience fluide et sans chauffe désagréable, y compris en multimédia. Nos parties d’Asphalt 9 et de Call of Duty Mobile se traduisaient par une bonne réactivité, de bons niveaux de graphismes et une bonne fluidité. Pour le fun, nous avons même ressorti le bon vieux Angry Birds, à l’occasion des dix ans de la licence.
Pour les amateurs de benchmarks ensuite, Disk Speed nous indiquait 186 Mo/s en écriture et 397 Mo/s en lecture pour la mémoire de stockage interne, tandis qu’AnTuTu positionnait notre smartphone entre un Samsung Galaxy S9 et un Huawei P20 Pro, deux haut de gamme de 2018. AnTuTu nous indiquait aussi la proximité avec l’Opoo Reno2 que nous avons récemment testé. Rien de surprenant, puisqu’il embarque le même chipset Snapdragon 730G.
Autre atout après la photo : l’autonomie. Le Xiaomi Mi Note 10 embarque en effet une batterie 5 260 mAh. Ce n’est pas autant qu’un Asus Zenfone 6 équipé d’une batterie 6 000 mAh, mais bien plus que la moyenne dans les smartphones. Concrètement, tenir les 2 jours se fait sans problème. Les moins scotchés à leur écran pourront envisager d’arriver à 3 jours. En tout cas, la journée était une formalité.
Ci-dessous, deux exemples d’utilisation :
(1er cas) Départ à 16h12 avec 100 % et arrivée le surlendemain à 14h02 avec 20 %
(2e cas) Départ à 23h03 avec 100 % et arrivée le surlendemain à 17h36 avec 35 %
Pour faire le plein, le constructeur a prévu une charge très rapide. Dans la boîte, on trouve en effet un bloc 30 Watts. De quoi faire le plein en un laps de temps très acceptable, mais également envisager une charge express avant de prendre la route.
Ci-dessous, deux suivis de charge :
(1er cas)
(2e cas)
La ROM MIUI 11 du Xiaomi Note 10 repose sur le système Android 9.0 alias Pie.
Elle propose des fonctionnalités pratiques, dont :
Quelques applications sont pré-installées dans le cadre de partenariats commerciaux, dont Facebook, Netflix, AliExpress et GlocalMe Connect. On peut facilement les désinstaller.
Terminons sur la sécurité. Durant nos tests, nous avions les patchs d’octobre 2019. Pas les derniers donc, mais pas les plus vieux non plus. Il faudra attendre une future mise à jour pour les voir évoluer.
Quant aux deux solutions de déverrouillage, à savoir le lecteur d’empreintes sous l’écran ou la reconnaissance faciale, rien à signaler. Les deux sont efficaces et rapides. On prend vite goût à la seconde, lorsque l’option réveiller le smartphone en le soulevant est activée.
Le Xiaomi Mi Note 10 n’est pas parfait en tout point, mais tient de la belle proposition au regard des 549 euros demandés. Il offre un bel écran, de bonnes performances en multimédia, une grande polyvalence en photo (et de beaux clichés) et une bonne autonomie (avec la charge rapide qui va bien). Si le son n’est pas stéréo, il reste agréable à écouter. Chose aussi notable en parlant d’audio, on a le mini-jack. La charge sans-fil n’est pas au programme, mais cela reste acceptable sur ce segment tarifaire. Surtout avec la charge filaire efficace proposée.
En fait, les seuls vrais reproches que l’on pourrait faire au Xiaomi Mi Note 10, c’est son gabarit et son poids. Mais c’est la contrepartie d’une bonne autonomie et d’un bloc photo performant et polyvalent.
Le service à la demande Canal+ a été impacté hier par un incident technique sur…
Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…
Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…
Comme un air de déjà vue chez Red by SFR. En effet, on peut retrouver…
Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…
Comme c'était le cas depuis la suppression de la redevance, l'audiovisuel public bénéficiera d'une affectation…