Le récap de toutes les annonces de Free et Xavier Niel lors de la convention annuelle de l’opérateur
Vous le savez, il y a 10 jours, Free a invité sa communauté d’abonnés pour sa convention annuelle. Outre la présentation des évolutions de l’opérateur à l’avenir, nous nous sommes fait vos porte-paroles en posant les questions que revenaient le plus dans les commentaires. Pour certaines il y a eu des jockers, pour d’autres la réponse devait rester “off” mais pour beaucoup nous avons pu rendre publiques les réponses apportées par Free.
Tout au long de la semaine dernière, nous vous avons proposé des articles thématiques sur les différentes informations que nous avons rapporté de la 18 édition de la Journée des Communautés 2022. Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, voici un récapitulatif.
Sur les Freebox
- Alors qu’elle était encore au stade de croquis il y a un an, Iliad travaille sur une prochaine Freebox “V9” et aimerait la commercialiser en 2023. Si les détails de cette nouvelle Freebox sont encore inconnus, le fondateur d’Iliad affirme que Free a une idée très claire de ce que sera le produit avec encore toutefois quelques questionnements sur la partie télévision. Cependant, la formule d’une offre avec player devrait continuer au moins pour cette prochaine génération. Plus d’infos…
- Pourquoi les migrations vers les dernières offres fixes de Free sont-elles bloquées depuis 7 mois ? La pandémie de Covid-19 a impacté le secteur de la tech de plusieurs manières, entre pénurie et problèmes de production. Les Freebox ne sont pas épargnées, explique Xavier Niel. Iliad fait en effet face à des problèmes de stocks et de fabrication, avec des soucis de livraison de composants. A tout cela s’ajoutant également le succès commercial des offres, notamment de la Freebox Pop, nous a confié l’opérateur. Une amélioration est attendue à la fin de l’année. Plus d’infos…
- Elle restera à tout jamais la seule à manquer à l’appel. Si les Freebox Pop, mini 4K et Delta permettent d’accéder à Disney+, ce n’est pas le cas de l’iconique Freebox Révolution. Après avoir annoncé il y a plus d’un an son souhait d’y intégrer la plateforme de la firme aux grandes oreilles, Free doit aujourd’hui se rendre à l’évidence, Disney+ ne verra jamais le jour sur sa box lancée en 2010. « Le problème majeur est le refus de la certification de la Freebox Révolution pour Disney+ », nous a expliqué Maxime Bizon, chef d’équipe software Freebox. Plus d’infos…
- Disponible en mobilité pour tous les abonnés Freebox (iOS et Android) mais aussi sur Apple TV, Smart TV Samsung, Android TV et Chromebook, l’application Oqee va poursuivre son déploiement sur de nouveaux supports. “La question se pose pour chaque support différent de la pertinence de proposer Oqee sur ces derniers. Le but reste de déployer l’interface sur un maximum d’appareils. Sur navigateur cela est prévu, d’autres téléviseurs également”, nous a indiqué le week-en dernier Romain Fliedel, directeur de la technologie chez Oqee. Plus d’infos…
- Free planche actuellement sur le nPVR et souhaite déployer sur la Freebox révolution des fonctionnalités d’Oqee. “Cela permettra par exemple de faire le lien avec les enregistrements réalisés sur Oqee pour les consulter sur le player Révolution”, nous a fait savoir Maxime Bizon, chef d’équipe software Freebox. Cette évolution pourrait être un pas vers le start-over sur cette Freebox, l’opérateur ne l’exclut pas. Cependant, il existe aujourd’hui des problématiques au niveau de l’impact sur les réseaux, le parc Révolution étant important, “lancer ces nouvelles fonctionnalités nécessite des serveurs et des infrastructures supplémentaires et dans le contexte de pénurie de composants, c’est difficile.” Plus d’infos…
- L’opérateur va récupérer les anciens serveurs Delta rendus par les abonnés après une résiliation ou un changement de matériel afin de les transformer en server compatible WiFi 6E. Plus d’infos…
- Vous êtes perdus parmi toutes les chaînes de Freebox TV ? OQee va proposer prochainement de pouvoir créer son bouquet de chaînes favorites. Plus d’infos…
Pour les abonnés Free Mobile
- A l’instar de l’offre Série Free, Free prévoit de faire évoluer à la même fréquence sa nouvelle option payante lancée récemment sur son forfait 2€. “Le booster pourrait être amené à changer régulièrement, tant son enveloppe data que son prix”, nous a fait savoir Xavier Niel. Entre les lignes, la stratégie de l’opérateur est de répondre aux offres agressives de la concurrence sur les petits forfaits. Plus d’infos…
- Après l’application “Freebox – Mon Espace Abonné” , Free prévoit de déployer une application de gestion de compte à destination de ses abonnés mobile. L’opérateur nous a confirmé le week-end dernier travailler actuellement sur une version dédiée, sans donner davantage de détails. Plus d’infos…
- La journée des communautés de Free a été l’occasion pour l’opérateur de donner quelques éclaircissements sur l’état de son réseau mobile dans l’Hexagone. Fort de plus de 23 000 sites activés, Free Mobile propose désormais une couverture de 99.8% de la population en 4G et 84.3% en 5G, avec un déploiement assez stable d’environ 2000 nouveaux sites actifs par an.
- Après avoir annoncé la mise en veille de ses antennes 2 600 MHz la nuit en octobre 2021 dans le cadre des mesures mises en place pour l’environnement, l’opérateur poursuit dans cette logique. Ainsi, lorsque le trafic est suffisamment faible, les cellules 3G et 4G en 2100 Mhz sont éteintes entre minuit et 5h du matin. C’est également le cas pour les installations 5G en 3.5 GHz. De plus, les cellules 4G sur la bande 1800 MHz ont également un MiMo (amplification de la portée et des débits) réduit durant cette même période. En cas de hausse du trafic, les antennes mises en veille se réactivent automatiquement. Le but derrière cette extinction de fréquences est de faire des économies d’énergies, puisque cette initiative entraîne une baisse de la consommation électrique estimée de 5% à 10% par site, selon leur trafic. Plus d’infos…
- Free pourrait participer au test proposé aux opérateurs sur la bande 26 GHz dans le quartier de La Défense à Paris. Plus d’infos…
En vrac
- Free fait évoluer ses bornes automatiques qui proposent désormais tous les services disponibles sur le web et bien plus encore. L’opérateur nous a présenté, un tout nouveau modèle qui sera disponible progressivement. Ce sont dans un premier temps 500 nouvelles bornes qui seront déployées en France dont 180 adapté pour les personnes à mobilité réduites. Grosse nouveauté, il sera désormais possible d’y acheter directement son mobile, via une interface reprenant le site web mais totalement repensée pour pouvoir parfaitement choisir le modèle, le stockage, la couleur sur une même page. Il y a bien sûr possible de choisir l’achat comptant ou la formule Free Flex, qui permet de payer son smartphone en plusieurs fois sans frais ou de le louer. Plus d’infos…
- Free n’est pas contre le fait d’être payé par les géants du streaming comme YouTube et Netflix pour l’utilisation de ses réseaux, à condition de préserver la neutralité du Net. Plus d’infos…