Gare aux adwares (malware publicitaires), de nombreuses applications utilisent vos smartphones pour se faire de l’argent illégalement sur votre dos.
Les applications mobiles peuvent renfermer des logiciels malveillants, peu importe le système d’exploitation de votre smartphone. Les chercheurs de Human Security dévoilent une liste de 85 applications cachant un adware et disponibles sur l’App Store et le Play Store. La répartition est assez déséquilibrée avec 75 applications présentes sur Android et 10 sur iOS pour plus de 13 millions d’installations.
Le déploiement de ce logiciel malveillant est le fruit d’une opération nommée Scylla. Selon les experts, elle vise à générer des revenus publicitaires rapidement, en cachant un logiciel capable d’inonder l’écran de votre smartphone avec des publicités. Elles peuvent apparaître durant l’utilisation ou même lorsque l’écran est verrouillé.
Il s’agit d’une opération de “fraude publicitaire” découlant d’une première attaque en 2019, glissant un adware dans 40 applications du Play Store. Les développeurs présentent leurs applications aux annonceurs comme des solutions fiables et légitimes, en les faisant passer pour d’autres applications. Une fois ces derniers séduits, ils vont s’atteler à diffuser les publicités quand “l’utilisateur ne peut pas les voir”, parfois alors que l’écran est verrouillé ou en arrière plan d’une appli. Malgré l’invisibilité des publicités, les revenus sont bien réels pour les malfrats à l’origine de la campagne.
Apple et Google ont depuis fait le ménage sur leur magasin d’application, mais si vous en avez déjà installée une, nous vous conseillons de la supprimer au plus vite. Voici la liste :
Les 10 apps iOS à désinstaller
Les 75 apps Android à supprimer
Source : via 01net
Le service à la demande Canal+ a été impacté hier par un incident technique sur…
Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…
Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…
Comme un air de déjà vue chez Red by SFR. En effet, on peut retrouver…
Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…
Comme c'était le cas depuis la suppression de la redevance, l'audiovisuel public bénéficiera d'une affectation…