Fusion TF1-M6 : le gouvernement propose la vente d’une chaîne pour apaiser la concurrence
Et si l’entité TF1-M6 se débarrassait de TMC ou de W9 ? C’est une proposition du gouvernement pour répondre aux craintes autour du projet.
Le gouvernement n’a jamais caché être plutôt favorable à l’idée d’un mariage entre les deux groupes. D’après les informations des Echos, s’il ne souhaiterait pas devoir s’opposer à l’Autorité de la concurrence (ADLC) en cas de refus du projet, il apporte une nouvelle suggestion sur la table.
Le ministère de l’Économie et des Finances, à travers un représentant de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a en effet remis un rapport à l’ADLC courant août. Celui-ci a présenté lundi des observations encourageant l’autorité à élargir sa définition du marché publicitaire en envisageant des mesures “proportionnées”. Alors que certains proposaient de revendre M6, ce rapport évoquerait plutôt de laisser TMC ou W9 derrière lors du mariage.
Bouygues, qui chapeautera le groupe émergeant de la fusion si elle a lieu, s’est dit ouvert à davantage de concessions après avoir déjà dévoilé plusieurs solutions aux problèmes soulevés dans un premier rapport des services d’instructions de l’ADLC.
Une contribution parmi d’autres lors des auditions s’étant déroulés lundi et mardi. ” La DGCCRF a fait son travail, comme pour n’importe quelle opération, et Bercy a validé ce travail […] Ce rapport participe au débat mais c’est l’ADLC qui donne, elle, sa décision finale” rappelle-t-on au ministère de l’Économie. Ainsi, rien n’est encore joué : le collège de l’Autorité pourrait tout autant adopter les solutions amenées sur la table que refuser tout de net le projet. La décision devrait tomber mi-octobre.