Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de l’indication Beidou, Galileo, Glonass ou QZSS à côté des smartphones disponibles dans la boutique en ligne de Free mobile.
Dans les caractéristiques techniques des smartphones proposés sur la boutique en ligne de Free Mobile, on peut apercevoir les termes Beidou, Galileo, Glonass ou QZSS. Mais que désignent-ils ?
Le fait que les termes se trouvent sur la même ligne que la caractéristique GPS donne un petit indice. Cela veut en fait dire que le smartphone fonctionne avec le GPS (Global Positioning System), soit le système de géolocalisation par satellites américain, mais pas seulement.
Le smartphone peut en effet être compatible avec Beidou, Galileo, Glonass (Global’naya Navigatsionnaya Sputnikovaya Sistema) ou encore QZSS (Quasi-Zenith Satellite System), qui sont respectivement les systèmes de géolocalisation chinois, européen, russe et japonais. Le système IRNSS (Indian Regional Navigational Satellite System) est celui géré par le gouvernement indien.
En fonction de la compatibilité affichée, vous avez ainsi accès à plus ou moins de systèmes de géolocalisation dans le monde.
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…
Plus que séduisante sur le papier, l'offre 100% 8 Gbit/s, sans TV ni téléphonie de…
Pour la dernière semaine de l’année, Amazon propose de télécharger un jeu assez particulier. Comme…
Les abonnés Canal+ qui ont souscrit à Disney+ Premium via leur offre Canal+, bénéficient aujourd'hui…
En plus de proposer des offres premium de protection en partenariat avec McAfee, Free permet…
Free Mobile lance une nouvelle formule de son offre Série Free, mais ce n'est pas…