Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
Le 4 septembre 1998 était créé la société Google Inc. hébergée dans un garage loué par Larry Page et Sergueï Brin à ses débuts le moteur de recherche s’était fixé comme but “d’organiser l’immense volume d’information disponible sur le Web et dans le monde” fête cette année ses 24 ans d’existence.
Tout a commencé avec un projet de recherche des deux compères lors de leur doctorat à Stanford. Aidés par Scott Hassan, développeur d’une grande partie du code du moteur de recherche, ils ont théorisé un système plus performant que les autres moteurs de recherche pré-existants. Petite anecdote qui fera sourire les développeurs et geeks en herbe : au départ, le moteur de recherche Google était surnommé “BackRub”, puisqu’il vérifiait les “backlinks” pour estimer l’importance des sites recensés.
Garage Google – Wikipédia
Depuis la société s’est diversifiée et compte désormais plusieurs produits utilisés par plus d’un milliard de personnes chaque mois (mails, store d’application, gps…). Quand en 1998 il n’y avait qu’une poignée d’employés dans un garage à Menlo Park, Google représente aujourd’hui des dizaines de milliers d’employés et des bureaux dans près de 60 pays.
Une firme devenue immanquable, qui a inondé différents marchés soit en proposant ses propres produits directement, soit en les intégrant de manière indirecte. Aujourd’hui, il est très difficile de se passer d’un appareil où Google est présent.
Un grand changement dont vous vous souviendrez peut-être : la fin d’Antenne 2 a eu lieu il y a 30 ans maintenant. Le changement de nom a été effectué le 7 septembre, en même temps que celui de France régions 3 qui est devenu France 3, le tout afin de les regrouper au sein d’une même entité : France Télévisions. Le basculement s’est fait à 6h30, juste avant l’émission culte Télématin.
L’INA a d’ailleurs retracé l’histoire de la chaîne avant qu’elle ne devienne France 2 dans cette vidéo.
11 ans auparavant, l’opérateur historique lançait une toute nouvelle marque s’adressant “aux ultra connectés, très actifs sur le web et les médias sociaux“. Une réponse à l’arrivée prochaine de Free Mobile, qui promettait de bouleverser le marché. Lors de son lancement le 7 septembre 2011, le forfait 2h ne dépassait pas la barre des 20 euros (dit comme ça, ça fait un choc !) et proposait 2h de communications avec 500 Mo de Data. Avec 10 euros de plus, les « ultra connectés » pouvaient bénéficier de 5 heures d’appels et d’1Go. Enfin, l’illimité voix était tarifé à 39,90€ pour 1Go de Data.
Les commandes ont été lancées le 6 octobre 2011, après une période durant laquelle les futurs abonnés ont eu l’occasion de voter en ligne pour les terminaux proposés chez Sosh.
Vous avez le contrôle ! Ou du moins, vous pouvez contrôler vos équipements reliés à votre Freebox Révolution via votre télécommande. En effet, avec la technologie HDMI CEC, la télécommande Free permet par exemple d’allumer ou d’éteindre la TV en même temps que la box, une première en France pour une box d’opérateur. A noter également que c’est à cette même date que la fonctionnalité Picture in Picture, permettant de visionner deux chaînes simultanément à été intégrée à la Freebox Révolution.
Free ouvrait, le 10 septembre 2006, un service bien pratique : la boutique en ligne pour acheter des accessoires Freebox. En se rendant dans la rubrique “Acheter des accessoires pour votre Freebox” sur votre compte Free vous pouviez commander directement une nouvelle télécommande par exemple. Des accessoires pour la Freebox HD ainsi que pour les V3 et V4 étaient disponibles. Depuis, chaque Freebox a eu le droit a sa boutique.
La fin d’un conflit qui fait écho à l’actualité récente avec le conflit entre TF1 et Canal+. Après des mois durant lesquels la maison-mère de BFM TV et SFR s’opposait à l’opérateur de Xavier Niel (et inversement), une fin de diffusion des chaînes gratuites du groupe sur les Freebox et les Livebox, la guerre a finalement pris fin avec la signature d’accords avec les deux opérateurs, sans payer pour la diffusion des chaînes comme le désirait initialement la maison-mère de SFR. Le retour à la normale pour les abonnés a eu lieu le 10 septembre 2019, lorsque les chaînes du groupe sont enfin réapparues sur la zapliste des Freebox.
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…
Plus que séduisante sur le papier, l'offre 100% 8 Gbit/s, sans TV ni téléphonie de…
Pour la dernière semaine de l’année, Amazon propose de télécharger un jeu assez particulier. Comme…
Les abonnés Canal+ qui ont souscrit à Disney+ Premium via leur offre Canal+, bénéficient aujourd'hui…
En plus de proposer des offres premium de protection en partenariat avec McAfee, Free permet…
Free Mobile lance une nouvelle formule de son offre Série Free, mais ce n'est pas…