Clin d’oeil : des foyers privés d’internet depuis un an, Orange joue la mauvaise carte
Certains habitants d’un hameau des Hautes-Alpes sont privés de connexion internet depuis avril 2021. Un retour à la normale est prévu la semaine prochaine. Orange explique que ce type d’intervention prend du temps, de nombreuses autorisations sont nécessaires.
Pas de moins de 16 mois de galère pour certains, mais il peuvent enfin apercevoir la lumière de la fibre au bout du tunnel. Des travaux sur les poteaux et les câbles situés sur une route départementale va enfin permettre aux habitants de la petite commune de La Bâtie-Vieille dans le département des Hautes-Alpes de retrouver une connexion internet à partir du 6 septembre.
Dans le quartier des Trousses, les incidents se succèdent depuis avril 2021. Une vingtaine de foyers ont alors été privés d’internet et de téléphone fixe, des poteaux avaient été endommagés. « Des réparations provisoires ont été menées au sol afin de maintenir l’accès à Internet et au téléphone », assure de son côté la direction de la communication d’Orange. Seul hic, certains riveraient assurent ne plus avoir de connexion Internet depuis ce jour-là.
Selon Le Dauphiné Libéré, la municipalité a interpellé Orange à de nombreuses reprises depuis 16 mois afin de réparer définitivement le réseau. Il aura finalement dû attendre le 22 août dernier pour que l’opérateur historique se fend d’une réponse plus précise : « Ce sont des interventions qui prennent du temps, de nombreuses autorisations sont nécessaires avant de procéder aux travaux. Les conditions météorologiques doivent aussi être adéquates », a-t-il justifié sans convaincre. Le vent et une pluie battante se seraient-ils abattus continuellement sur la commune depuis 16 mois ? Selon ses Conditions générales de ventes, Orange dispose de 15 jours ouvrés pour résoudre une panne Internet. Au-delà, il pourra être amené à dédommager ses abonnés.