Si le site officiel présente “une maintenance technique”, la liaison entre France Connect et Ameli serait la cause d’un trop grand nombre de piratages.
Il est impossible depuis plusieurs semaines d’utiliser France Connect grâce à son numéro de sécurité sociale. L’outil permettant de se connecter facilement à de nombreux sites web d’utilité publique ne permet en effet plus d’utiliser Ameli comme un moyen de connexion. D’après le Canard enchaîné, relayé par BFMTV, la raison ne serait pas une simple maintenance technique.
En effet, une lettre confidentielle sur laquelle nos confrères ont mis la main explique que la suspension de cet outil a été décidée par la direction de l’Assurance maladie. La raison étant des failles en matière de sécurité informatique. L’Assurance maladie a ainsi directement prévenu la Direction interministérielle du numérique (DINUM) de la suppression de l’accès au service sur le portail Ameli, tout en menaçant de ne pas le rétablir si la sécurité n’est pas améliorée.
Plusieurs risques pèsent en effet sur ces identifiants. Notamment des campagnes de hameçonnage par mail ou encore des appels téléphoniques frauduleux se faisant passer pour des services publics officiels, piégeant des Français pour obtenir leurs identifiants de connexion. Le but étant d’accéder aux espaces personnels des victimes pour modifier leur relevé bancaire. La DINUM reconnaît en effet une “recrudescence des signalements passant par FranceConnect”, tout en assurant que de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place.
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…
En partenariat avec Universal+, Free permet de découvrir gratuitement sur l'Aktu Free le 1er épisode…
En plus de sa nouvelle Freebox Pro, l'opérateur B2B d'Iliad explique proposer un réseau fibre…